Assassinat d’un préfet d’Illyrie (Peyruis, 355)

Dans son ouvrage La Chorographie ou Description de Provence, et l’histoire chronologique du même pays, tome 1 (1664), l’historien aixois Honoré Bouche relate une anecdote survenue, selon lui au IVe siècle de notre ère, et plus particulièrement en 355 à Peyruis, en Haute-Provence, village alors appelé Petronius, nom dérivé de petra (« pierre »).
Bouche explique qu’en 1560 environ, un médecin provençal, Pierre Bérenguier, trouva sur une rive de la Durance une pierre gravée d’inscriptions latines.
Si cette pierre semble avoir disparu aujourd’hui, il est chanceux que son contenu ait été relevé, sans doute sous la plume de M. Solery qui en parle dans un manuscrit consacré aux antiquités de Provence.
Quelques lettres étaient illisibles mais l’ensemble est relativement compréhensible. La transcription latine serait donc (les lettres effacées étant signalées par des points de suspension) :

PROH DOLOR
AEMY BERE……
PRAE. ILLIRICS
QVI IMPER. MAGISTRATVS
SICARIOS INSECTVS IVSTE
SEMPER FVER.T POST ADMINIST.
AEGYPT. DVM IN GALL. CVM LIBER
IVSSV IMP. GON…….. PROFICISCERE……. R
A SICCARIIS ET IVDAEIS PERVICACISS.
NEFANDVM FASCINS IN VICO C.
PETRONII AD RIPAM DRVENTIAE
PVGIONI CONFOSSVS. HIC SITVS EST
S. L. H. P. M. R. D. O. M. V. F.

Bouche ne donne pas la traduction en français mais, traduit par nos soins, ce texte devrait être compris ainsi :
« Hélas ! Æmilius Ber…, préfet des Illyriens, qui en tant que magistrat impérial a toujours poursuivi les assassins avec justice, après avoir administré l’Égypte.
« Pendant qu’il était en Gaule avec son fils, sur ordre de l’empereur, en route pour…, il a été poignardé par des assassins et des Juifs obstinés, victime d’un crime odieux dans le quartier de Petronius, près de la rive de la Durance.
« Il est ici enterré.
« Que sa mémoire soit honorée par ses mérites. »
  • Source : Honoré Bouche, La Chorographie ou Description de Provence, et l’histoire chronologique du même pays, tome 1, 1664, éditeur C. David, Aix-en-Provence, p. 239, 240.

Laisser un commentaire