Un assassinat dans une maison isolée (Aix-en-Provence, 3 octobre 1864)

Un assassinat a été commis sur la personne de Jean-Joseph Villevieille1Né à Aix, fils de feu Antoine, maçon, et de feue Marie Anne Hélène Blanc., propriétaire cultivateur, âgé de soixante-six ans, célibataire, qui habitait seul une maison de campagne isolée au quartier de Luynes (banlieue d’Aix).
Le corps de cet infortuné avait été trouvé baigné dans une mare de sang, au fond de la cave, derrière un tonneau. L’examen du corps démontra que la victime était morte depuis quelques heures. Le pauvre homme avait reçu d’atroces blessures dans la région occipitale et la gorge qui avait été coupée jusqu’aux vertèbres. La tête était presque séparée du tronc.
Lire la suite après l’image…

luynes-aix

Une blessure, la première sans doute qu’avait reçue Villevieille, consistait en un coup donné par un instrument pointu, un pic probablement, qui avait pénétré la nuque sur cinq centimètres. On remarquait aussi aux doigts du vieil homme de nombreuses blessures, résultant très probablement des efforts qu’il avait dû faire pour arracher l’arme des mains des assassins.
Ceux-ci avaient surpris le malheureux dans son cellier et l’avaient impitoyablement égorgé. Ils avaient profité, pour commettre leur crime, d’une journée où la pluie et le vent empêchaient d’entendre tout cri et rendaient l’isolement plus grand encore autour de la demeure de Villevieille.
La justice se transporta sur les lieux et procéda à une information, à la suite de laquelle deux voisins de campagne de Villevieille, le père et le fils, furent arrêtés et emprisonnés à Aix, sous la prévention de cet attentat. L’un d’eux avait acheté à fonds perdu, peu de temps auparavant, une propriété de l’infortuné Villevieille.
*
Quelques semaines plus tard, un des deux prévenus fut remis en liberté pour raisons de santé. « Ce malheureux est malade, annonça le journal Le Mémorial d’Aix, à la suite des émotions que lui ont fait éprouver l’accusation dont il était l’objet et l’instruction à laquelle il a été soumis. »
  • Source : Le Mémorial d’Aix et Le Messager de Provence.

Notes   [ + ]

1. Né à Aix, fils de feu Antoine, maçon, et de feue Marie Anne Hélène Blanc.