Aurélien Houchart (1840-1918), propriétaire viticole du pays d’Aix

aurelien-houchart

Victor François Aurélien Houchart, dit Aurélien Houchart, est né le 16 juin 1840 au Tholonet, une petite commune située à proximité d’Aix-en-Provence. Son père, Ferdinand Victor André, né à la fin du XVIIIe siècle à Aix, était négociant et sa mère se nommait Adélaïde Claire Coupier, originaire du village de Villemus (Alpes-de-Haute-Provence).
Comme son père, Aurélien Houchart devient négociant et se spécialise dans le domaine viticole et est le propriétaire de domaines, comme Caminet, Grande-Bauquière, Petite-Bauquière, Repentance et Verlaque.
Il exerce aussi des responsabilités dans de nombreux domaines. Tout au long de sa carrière, il est notamment juge au tribunal de commerce d’Aix, vice-président du syndicat central agricole et horticole d’Aix, administrateur de la Banque de France, membre du Comité de ravitaillement du département des Bouches-du-Rhône, vide-président de la Ligue française ornitophile d’Aix et, enfin, président du jury à l’Exposition internationale de Lyon (1898).
Vivant au hameau de Palette, au Tholonet, il est, comme viticulteur, lauréat de plusieurs prix et distinctions, notamment au concours de la Prime des Bouches-du-Rhône et du Concours central agricole de Marseille en 1912.
Son épouse disparaît à leur domicile en 1915. Lui-même s’éteint à Marseille en 1918. Par testament holographe, il lègue une somme de 2000 francs aux Hospices d’Aix (notaire Daillan).

Brève généalogie d’Aurélien Houchart

  • 1. Victor François Aurélien Houchart (Le Tholonet, 16 juin 1840)-
  • 2. Ferdinand Victor André Houchart (Aix-en-Provence, 24 février 1799)-
  • 3. Claire Adélaïde Coupier (Villemus, 28 août 1802)-
  • 4. André Joseph Houchart
  • 5. Marie Bernard
  • 6. André Coupier (?-Villemus, 14 mai 1825)
  • 7. Jeanne Roulan