Barthélemy Chassanée, premier président du Parlement de Provence

Chassaneuz
Barthélemy Chassaneux, dit Chassanée, est né dans une famille bourgeoise installée de longue date dans un petit village de Bourgogne, Chassaneux, paroisse d’Issy-l’Évêque, dans le diocèse d’Autun. Des études de droit le mènent à la magistrature. Après avoir été successivement avocat du roi à Autun et conseiller au Parlement de Paris, il est nommé premier président du Parlement de Provence en août 1531. Cela le poussera à dire que le mois d’août était le plus heureux mois de sa vie. En effet, outre sa nomination au Parlement, c’est aussi ce mois-là qu’il avait reçu la tonsure cléricale, avait été fait docteur, mais aussi qu’il était né. Curieusement, alors qu’il est étudiant à Poitiers, il a un professeur du nom de Thomas de Cuissiniers, celui-là même à qui il succède à la tête du Parlement d’Aix, après son empoisonnement.
Peu après sa nomination, il est accusé de malversation par l’avocat Honoré Laugier, accusation dont il ressort lavé après un procès. Laugier, quant à lui, est condamné pour calomnie, perd son office et se voit infliger une amende. Étonnamment, loin de ternir la réputation de Chassanée, l’événement semble au contraire contribuer à forger sa réputation d’homme de vertu.
Un des grands actes de sa carrière restés dans l’Histoire est l’arrêt du 18 novembre 1540, dit « arrêt de Mérindol » par lequel il ordonne la mort de 49 Vaudois. Il ne verra toutefois pas l’exécution de sa sentence, puisqu’il meurt subitement au printemps de l’année suivante.
Comme dans le cas de son prédécesseur, on suspecte un empoisonnement, mais c’est davantage la soudaineté du décès que les preuves réelles qui amènent beaucoup à penser à un assassinat. En l’occurrence, le « coupable » serait un bouquet de fleurs – Chassanée aimait beaucoup les fleurs. Il laisse à sa mort une veuve, Pernette Languet et quatre enfants, Artus, Philippette, Jeanne, et un autre enfant au prénom inconnu.

Bibliographie

Portraits ou Éloges historiques des Premiers Présidents du Parlement de Provence, Pierre-Joseph de Haitze, Avignon, impr. D. Chastel, 1727.

Voir aussi