Billet de postulation à la confrérie des Pénitents bleus (Aix-en-Provence, 1696)

bonfilhonpenitents

L’admission dans la compagnie des frères Pénitents bleus, à Aix, se faisait sur postulation. Les postulants étaient généralement des personnes de haute éducation. Pour être admis au sein de la plus ancienne confrérie aixoise, établie en 1516*, il convenait de présenter un billet d’introduction, écrit semble-t-il selon un modèle préétabli. S’il arrivait que des postulants s’assuraient les services d’un écrivain public pour la rédaction du billet, la plupart s’attachaient à l’écrire eux-mêmes, preuve du niveau de culture de la plupart. Le billet qui nous intéresse ici est l’œuvre d’Antoine Bonfilhon, un bachelier** aixois.

« moi antoine bonfilhon de ceste ville d’aix, bachelier, soussigné, et suplie très instamment par le présent billet ecrit et signé de ma propre main le très digne frer direteur et tous les confreres de la tres venerable et tres devote compagnie des freres pænitens bleurs sous la protection du grand saint ioachim dudit aix, de me faire s’il lui plait le bien et l’honneur de me recevoir en leur sainte compagnie quoy qu’indigne et desirant moiennant la grace et la misericorde de dieu et l’intercession de la glorieuse vierge marie et du glorieux patriarche saint ioachim et de madame sainte anne d’y passer le reste de mes iours en l’observation de toutes les institutions qui sont etablies depuis la creation de la dite compagnie dans la pratique des vertus, que par la misericorde de dieu se font et se feront en la compagnie et declare a vous frere directeur de n’avoir iamais esté receu dans aucune austre compagnie.
a aix ce 26 mai 1696
[BONFILHON] »

 

bonfilhonpenitents2
L’orthographe du billet est excellente et conforme à l’écriture de la fin du XVIIe siècle. Elle atteste du niveau intellectuel de son rédacteur. On note la forme « u » pour « v » (uierge) et « i » pour « j » (ioachim). Une seule faute d’orthographe peut être signalée : sur la fin du texte, la forme « austre » pour « autre » est erronée. L’absence de majuscule est logique.
  • Source : AD Aix, 25 HD F 1.
  • Photographies : Jean Marie Desbois, 2008.

* La confrérie des Pénitents bleus s’est établie à Aix en 1516, quatre ans avant celle des Pénitents blancs. Interdite en 1534 à la suite des guerres de religion, elle est reconstituée en 1645 et s’installe rue du Bon-Pasteur.
** Par « bachelier », entendre « diplômé d’université ».