Ça s’est passé en Provence le 14 mars 1918

Station du tramway , ligne Cap-Brun-Toulon. DR.

Station du tramway , ligne Cap-Brun-Toulon. DR.

AIX-EN-PROVENCE

Au hameau de Palette, un peintre en bâtiments, Lazare Paychère, 49 ans, domicilié au 62, rue Sainte-Cécile, à Marseille, manie un fusil de chasse qu’il ne croit pas chargé. Le coup part et les plombs lui emporte une partie de la main droite. Il est ensuite transporté à l’Hôtel-Dieu, à Marseille.

MARSEILLE

Au moyen d’escalade et d’effraction, des cambrioleurs s’introduisent dans les bureaux de la Société des Blancs de Zinc de la Méditerranée, à Pont-de-Vivaux, sur la route nationale 95. Ils attaquent un coffre-fort à l’aide de pinces-monseigneur et parviennent à l’ouvrir. Le meuble contenait 75 francs en liquide et 35 francs de timbres poste, dont ils s’emparent. Ils attaquent ensuite un deuxième coffre-fort qui renferme une somme importante. Mais celui-ci résiste à leurs efforts et les voleurs doivent quitter les lieux à l’aube, sans avoir pu mener à bien leur forfait. Enquête du commissaire Balisoni.

TOULON

Un grave accident se produit dans la matinée sur la route de l’Abattoir, un peu avant le carrefour du Champ-de-Mars. Vers 6h50, au moment où un convoi du Cap-Brun, conduit par le watman Mathieu, arrive à la hauteur de l’auberge du Grand-Cerf, un homme s’élance vers la motrice pour monter sur le tramway en marche. Malheureusement, trompé par la vitesse du convoi, il manque le marchepied et tombe entre la motrice et la remorque qui lui passe sur le corps, le broyant littéralement. Dans un premier temps, l’absence de papiers sur lui empêche son identification mais on apprendra le lendemain qu’il se nomme Léon-Clair Mouttet, 50 ans, demeurant villa Anne-Marie, au Cap-Brun.

  • Sources : Le Petit Marseillais, La République du Var