C’est avec stupéfaction que, le dimanche 17 janvier 1841, le village de Cadenet (Vaucluse) apprit la mort de son ancien maire, Joseph Hippolyte Auguste Ollivier, par ailleurs conseiller municipal et propriétaire.
Né le 5 juin 1784 à Éguilles (Bouches-du-Rhône), M. Ollivier, époux de Marie Julie Zoé Dubouquet, vivait depuis plusieurs années à Cadenet, au bout de la place du Marché. Non seulement la famille Ollivier était-elle considérée comme estimable dans le village mais M. Ollivier était l’un des plus riches propriétaires du département de Vaucluse et peut-être le plus riche de tout l’arrondissement d’Apt, puisque sa fortune s’élevait à plus d’un million de francs, somme qui équivaudrait aujourd’hui à plus de 500 millions d’euros.
Âgé de 56 ans, il avait attendu que sa famille parte à la messe pour accomplir un sinistre projet qu’il mûrissait depuis déjà quelque temps. Il avait pris en main son fusil qu’il avait fortement chargé et s’était tiré un coup à bout touchant dans le crâne. La mort avait été instantanée.
Difficile de poser des conjectures sur les raisons de ce drame et le village, d’ailleurs, le commenta abondamment. Il semblerait toutefois que, depuis un certain temps, M. Ollivier était en proie à ce que l’on appelait alors des aberrations, symptômes auquel on pourrait peut-être aujourd’hui poser le diagnostic d’un alzheimer.
- Sources : Le Mercure aptésien, 24 janvier 1841, p. 2.