Jean-Baptiste Palenq est mort sur un chemin (Aix-en-Provence, 26 mai 1873)

Le village de Pontès aujourd'hui. © Jean Marie Desbois, 2004.

Le village de Pontès aujourd’hui.
© Jean Marie Desbois, 2004.

L’an mil huit cent, etc.
Nous, Étienne Delignac, commissaire central, etc.
Ayant été informé qu’un ouvrier ambulant était mort sur le bord du chemin, à cent cinquante mètres environ du hameau de Pontès, commune d’Aix, la veille au soir, vers sept heures.
Nous nous sommes immédiatement transporté sur les lieux où, accompagné de M. le docteur médecin Rimbaud et du garde-champêtre Baudoin, nous avons trouvé à l’endroit sus-indiqué un homme mort depuis la veille au soir, ne portant aucune trace de violence et la tête reposant sur un havresac comme pour dormir ou se délasser.
Les poches des vêtements composés d’une blouse, un pantalon, un gilet et une veste ne contenaient ni papiers ni argent. Le havresac contenait des outils de bourrelier, des menus objets sans valeur et des papiers indiquant que le défunt est un sieur Palenq, Jean Baptiste Denis, bourrelier ambulant, âgé de 66 ans, né à Lambesc (Bouches-du-Rhône) le 8 octobre 1806, fils de Jean Baptiste Palenq et de Élisabeth Doime.
On ignore si cet homme était marié et on ne lui connaît ni parents ni domicile. Il était dans les environs depuis deux ou trois jours et y cherchait de l’ouvrage, mais se disait assez fatigué et souffrant. Le corps a été inhumé aux frais de la ville d’Aix.
En foi de quoi, nous avons rédigé le présent procès-verbal, que nous adressons à M. le Procureur de la République.
Ci-joint le rapport de M. le docteur Rimbaud.

 

  • Sources : Archives communales d’Aix-en-Provence, I1-15, n° 289.



Faits divers d’Aix-en-Provence