La dernière note du musicien (Hyères, 7 mai 1895)

Jean Pierre Léonce Sallis, chef de musique municipale à Hyères (Var), était originaire de Narbonne (Aude). Le 28 décembre 1885, alors qu’il était chef de musique à l’École d’artillerie de Nîmes (Gard), il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur.
Quelques temps plus tard, il quittait le Gard pour aller vivre à Hyères.
On apprit sa mort le 7 mai 1895. Il venait de mettre fin à ses jours, à l’âge de 54 ans à son domicile du premier étage du 32, avenue Gambetta, à Hyères, plus précisément sur le palier de son appartement.
Souffrant depuis quelques mois d’une tumeur cancéreuse à la gorge, il s’était tiré au cœur un coup de fusil Lefaucheux chargé avec un plomb no 12. Dans un esprit calme, parfaitement lucide, il avait envoyé sa domestique faire une course pour être sûr de mener à bien son projet.
Accourus au bruit de la détonation, les voisins le trouvèrent râlant sur les marches de l’escalier, la poitrine trouée de part en part. L’arme gisait à ses pieds.
À leurs appels, des manœuvres de M. Laugier, qui construisait une maison à côté de celle de M. Sallis, accoururent et le transportèrent sur son lit où il ne tarda pas à expirer.
On trouva, fixé au loqueteau de la porte, une lettre adressée à M. Aldebert qui habitait dans la maison voisine. Cette lettre confiait un billet de banque de mille francs, l’adresse de ses enfants et de sa sœur que le défunt priait M. Aldebert d’aviser de sa mort en le chargeant en outre du règlement de quelques petites affaires, entre autres celle de remettre 5 francs à la Société des Combattants de 1870 dont il était membre.
Les constatations légales furent faites par le docteur Dubrandy et par le commissaire de police Davasso.
À peine âgé de 54 ans, M. Sallis jouissait à Hyères de l’estime générale. Musicien de talent, il était connu comme compositeur et comme exécutant.
Ses obsèques eurent lieu le mercredi 8 mai 1895, à 16 heures.

Laisser un commentaire