L’abjuration de Nicolas Azard (Rians, 6 mai 1731)

« L’an mille sept cent trente un et le sixième jour du mois de may, je soussigné Nicolas Azard reconnais en face des saints autels la foy catholique apostolique. J’anathématise publiquement toute hérésie, principalement celles de Calvin, de Luther et de Bâle. Je consens d’être fidèle pendant toute ma vie à l’Église romaine et au siège apostolique. Je fais profession de le croire de cœur et de bouche et de conserver la même foy que la sainte Église romaine par l’autorité de l’Évangile et par la tradition des apôtres, fais profession de croire.

Abjuration d’un hérétique. Francisco de Goya (1746-1828)

Abjuration d’un hérétique.
Francisco de Goya (1746-1828)

Je le jure par la trinité des personnes divines, par les saints Évangiles de Jésus-Christ et je crois fermement que tous ceux qui font profession d’une foy différente sont dignes de tous les anathèmes et je consens que si, par malheur, ce qui n’arrivera jamais par la grâce de Dieu, je venais à reprendre mes premières erreurs, je me soumets alors à la fermeté des canons et aux peines que l’Église exige en pareil cas. »

[NICOLA AZARD]
« Et nous soussigné curé de cette paroisse en suite de la permission que j’ai obtenue de Mgr l’archevêque [1], après avoir […] ledit Azard pendant près de deux ans et après avoir exigé sa profession de foy susdite et celles marquées dans le pontifical pour la réconciliation des hérétiques, nous avons réconcilié à l’Église catholique apostolique romaine Nicolas Azard, natif de la ville de Genève pour vivre et mourir comme véritable enfant de cette Église, faisant profession de suivre la même foy, les lois et les règles prescrites par les saints canons pour la sanctification de ses mœurs et la pratique des sacrements, en présence de Mre Balthezard Agnel, prêtre recteur de Notre-Dame l’Annonciade qui a eu la charité de disposer et de nous présenter ledit Azard, de Mre Joseph Colomb, prêtre, et de Mre Joseph Dominique de Gautier de Valabres, prieur d’Entrecasteaux qui nous le présente en qualité de son parrain. »
[Signatures]
  • Registre paroissial de Rians

[1] L’archevêque d’Aix est alors Jean-Baptiste de Brancas.