Le décès d’un enfant trouvé (Lançon-Provence, 23 décembre 1821)

L’an mil huit cent vingt-un et le vingt-trois du mois de décembre à sept heures su matin, s’est présenté par devant nous Honnoré François Marie Bonfilhon, maire, officier de l’État-civil de cette commune de Lançon, canton de Salon, département des Bouches-du-Rhône, le sieur Marc Antoine Tassy, receveur buraliste des contributions indirectes, domicilié & demeurant en cette dite commune, lequel nous a déclaré qu’il venoit de trouver sur le banc de pierre placé près de la porte d’entrée de sa maison d’habitation, sise dans l’enceinte dudit Lançon, faubourg Eygadière, un enfant nouveau-né, mort, vêtu de deux calottes, dont l’une en mousseline fond brun, rayé rouge et l’autre en coton blanc uni, d’un corset de molleton blanc, emmaillotté dans un tablier en mousseline fond rouge rayé noir, d’un lange de demi-laine et d’une maillotte bleue, couvert au cou d’un mouchoir rouge & blanc et d’un linge blanc uni, le tout en médiocre état.
lancon-panoramaNous étant de suite transporté sur les lieux, accompagné du sieur Tassy, et du sieur Philippe Teissier, officier de santé domicilié dans cette commune, nous avons reconnu que cet enfant est du sexe masculin et paroissoit n’être que de trois jours.
Le sieur Teissier, après avoir examiné ce enfant, nous a déclaré sous serment qu’il n’existoit extérieurement sur son corps aucune marque de violence, que l’état de sa face prouvoit qu’il n’a point été étouffé, que la mort a été causée par l’effet du froid que l’enfant a ressenti pendant la nuit.
Nous avons ordonné que cet enfant fût porté de suite à l’hospice pour être inhumé demain et que copie du présent procès-verbal seroit transcrite dans les registres de l’État-civil pour tenir lieu d’acte de décès.
signaturebonfilhon
Et de tout ce que dessus nous avons dressé le présent procès-verbal que nous avons signé avec lesdits sieurs Tassy et Teissier, après qu’il leur en a été fait lecture.

  • Registre des décès de Lançon, année 1821, page 12, verso
  • Texte transmis par Géraldine Surian
  • Photographie : (h) Vue générale de Lançon. DR. (b) Signature des protagonistes.

Commentaires

  1. Nadine Barret dit :

    Bonsoir Jean-Marie,

    Je te souhaite de passer d’excellentes fêtes de Noël en famille. J’espère que le Père Noëm passera chez toi déposer de beaux cadeaux.

    Grosses bises Jean-Marie et à très bientôt,

    Nadine