Le jeune Varagnan, un asphyxié en fuite (Marseille, 27 mai 1812)

Marseille, le 29 mai 1812,
Le baron de Saint-Joseph, maire de Marseille1, etc.
À Monsieur le Maire de la ville d’Aix2,
J’ai l’honneur de vous informer qu’un jeune homme nommé Joseph Varagnan, natif de Draguignan, âgé de onze à douze ans, a été retiré de la mer le 27 de ce mois, sans aucun signe de vie. Il fut transporté dans le dépôt des asphyxiés et y reçut les secours les plus prompts qui le ramenèrent à la vie. Le sieur Durand, chirurgien chargé de ce dépôt, prit soin de cet enfant et, sur l’avis qu’il donna hier de cet événement, je fis les dispositions nécessaires pour qu’il fut conduit provisoirement à l’hospice de la charité, sauf à prendre sur son compte, et sur celui de sa famille, les renseignements dont j’avais besoin.
marseille-cornicheLa personne que j’avais chargée de le conduire à l’hospice de la charité me rapporta que, s’étant présenté chez le sieur Durand pour le réclamer, il lui fut répondu qu’il s’était évadé et qu’il était parti pour Aix, avec une fille inconnue, pour y rejoindre sa mère.
Il est à craindre que cet enfant ne se livre au vagabondage ainsi que le fait craindre la conduite qu’il a tenu dans cette circonstance.
J’ai cru, Monsieur, devoir vous donner connaissance de cet événement pour que vous puissiez faire rechercher dans votre ville, s’il est vrai que la mère du jeune Varagnan y existe, et prendre des précautions pour que cet enfant ne quitte plus la maison paternelle.
J’ai l’honneur de vous saluer,

sign02

Notes

1. Antoine Ignace d’Anthoine, baron de Saint-Joseph, maire de Marseille de 1805 à 1813.
2. Jean Baptiste Paul Gras, maire d’Aix-en-Provence du 11 août 1811 au 4 mai 1815.

  • Source : Archives communales d’Aix-en-Provence, I1-48.
  • Photographie : La Corniche (Marseille). DR.