Le moulin d’Alleins

moulin-alleins

Sur les hauteurs d’Alleins (Bouches-du-Rhône), les restes d’un moulin à vent se dressent depuis des siècles, surplombant le village. Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui a semble-t-il été érigé vers 1607 par le seigneur du lieu à la suite d’un accord avec les habitants qui s’engageaient en contrepartie à y porter la totalité de leur récolte de blé.
Le canal étant parfois à sec, le vent est en effet une énergie courante dans cette région située à proximité des Alpilles.
alleins2
Mais il n’en avait pas toujours été ainsi. En 1551, un premier moulin à vent avait été érigé sur le même emplacement par un ancien seigneur, mais la construction du canal de Craponne quelques années plus tard avait éloigné du village les activités de meunerie qui se trouvaient désormais localisées sur la route de Mallemort.
La reconstruction de 1607 a permis la réutilisation du vent pour moudre le grain et ce jusqu’à la Révolution. On le trouve en ruine tout au long des XIXe et XXe siècles. De fait, dans sa Statistique (1820-1829), le comte de Villeneuve n’en fait aucune mention, alors qu’il cite d’autres monuments du village comme la fontaine ou l’église.

 

Commentaires

  1. petinot gilbert dit :

    le moulin de st michel l’observatoire a été entierement rénové

  2. Voila une bonne idée d’article. Merci M. Petinot.