Le service de mort de Louis XV (Aix-en-Provence, 28 juin 1774)

Louis XV en habit de sacre (portrait de Louis-Michel Van Loo)

Louis XV en habit de sacre
(portrait de Louis-Michel Van Loo)

« Le 28e du mois de juin 1774, le couvent a fait un service de mort pour feu notre Auguste roy Louis 15e le bien aimé de son peuple avec un catafalque des plus beaux qu’on a fait dans la ville soit par la décoration lugubre ; et le maître hôtel répondait au reste. Requiescan in pace amen. »

[frère Paul, sacristain]


Louis XV le Bien-Aimé, né à Versailles le 15 février 1710, fils de Louis de Bourbon, dauphin de France, et de Marie-Adélaïde de Savoie. Il succède à son arrière grand-père, le vieux Louis XIV, le 1er septembre 1715 à l’âge de 5 ans. Il est couronné à Reims le 25 octobre 1722, et débute son règne personnel. Son grand-oncle, le duc Philippe d’Orléans, Régent de France, le marie à la princesse polonaise Marie Leszcynska, de sept ans son aînée, le 15 août 1725.
Son règne est marqué par de grands succès militaires en Europe qui lui permettent de faire l’acquisition des duchés de Lorraine et de Bar, et de l’île de Corse. Dans le reste du monde, il perd la plus grand partie de l’empire colonial français face aux Anglais (Nouvelle-France et Indes françaises).
Il meurt de la petite vérole le 10 mai 1774. Ses funérailles sont organisées dans le plus grand secret et de nuit, pour protéger son cercueil des railleries de son « bien aimé » peuple.
  • Source : registre des sépultures du couvent des Cordeliers d’Aix, 202 E 100
  • Crédit image : Louis-Michel van Loo

Faits divers d’Aix-en-Provence