Les Orcin, une famille provençale

orcinLa famille Orcin est originaire de Brignoles, dans le Var, mais s’installe à Aix dans les années 1720, bien qu’ils y aient des attaches bien auparavant.
Armes : d’or, à l’ours en pied, de sable.
Les premiers porteurs connus sont les suivants :

1. Melchior d’Orcin, reçu conseiller du roi et greffier criminel en la cour du Parlement le 10 mai 1625. Il épouse N. de Chazelles et, de leur union, naissent :

  • Joseph d’Orcin (voir ci-dessous),
  • Une fille, mariée à un Michaëlis,
  • Félicité d’Orcin, mariée le 2 septembre 1652 avec Arnaud de Franc (fils de Grégoire et de Catherine de Bonaud), médecin ordinaire du roi, professeur à l’université d’Aix.

2 Joseph d’Orcin. Seigneur de Miraval, conseiller au Parlement  en 1668, il épouse deux femmes :

  1. N. d’Albert, d’Aubagne, dont il a au moins un fils, Jean Joseph (mort le 14 octobre 1667 et inhumé aux Grands-Carmes d’Aix) et des filles religieuses.
  2. Gabrielle de Félix (contrat 21 janvier 1687 notaire Colla), fille de Michel de Félix, conseiller du roi, lieutenant général aux soumissions en la sénéchaussée d’Aix, et de Françoise de Gantès. Trois enfants :
  • Jean Joseph d’Orcin (voir-ci-dessous),
  • Félix d’Orcin, capitaine au régiment d’Enghien, infanterie, chevalier de Saint-Louis, mort en 1744 aux lignes de Wissembourg.
  • Françoise d’Orcin, veuve de Pierre-François de Rippert, baron de Monclar, seigneur de Salonet, procureur générale au Parlement de Provence.

3. Jean-Joseph d’Orcin, seigneur de Miraval, successeur de son père à l’office le 2 mai 1713. Il épouse (contrat 1730, notaire Garcin) Françoise de Franc, fille unique de François de Franc, conseiller au Parlement, et de Claire de Clapiers, de Marseille. Parmi leurs enfants, citons :


4. Jean-Joseph d’Orcin, seigneur de Miraval, reçu conseiller au Parlement le 26 juin 1756. De ses quatre frères, l’un servant sur les vaisseaux du roi, les deux autres étaient capitaines au régiment d’Enghien, tandis que la quatrième était jésuite.

  • Sources : Artefeuil et La Chesnaye-Desbois.
  • Ilustration : © Sébastien Avy, 2013.

Familles de Provence