Le meurtre de Monsieur Perret (Saumane, 5 septembre 1898)

Un crime épouvantable vient de mettre en émoi la petite commune de Saumane (Basses-Alpes) et de jeter la consternation dans cette paisible localité.
Un charbonnier, nommé Rossi, sujet d’origine italienne, s’étant pris de querelle avec le sieur Perret, marchand de tissus à Saumane, a sorti de sa poche, au cours de la rixe, un long couteau dont il a violemment frappé son adversaire sans défense.

Lire la suite après l’image…
saumane-basses-alpes

Avec une sauvagerie inouïe, Rossi s’acharna sur son adversaire qui tomba frappé de cinq coups de couteau, dont quatre à la tête.
On se porta à son secours, mais trop tard pour empêcher le meurtrier de fuir. La victime relevée reçut les premiers soins, mais ce fut en vain : elle succomba peu après.
La brigade de gendarmerie, mise immédiatement à la poursuite du meurtrier, n’a pu encore l’arrêter : on suppose qu’il a dû passer le col de Saint-Vincent et descendre le versant de la montagne de Lure.
Une enquête a été ouverte par le juge de paix du canton ; le parquet s’est rendu sur les lieux. On espère arriver à l’arrestation du coupable.
Faits divers de Saumane