Le père maltraité par ses enfants (Le Lauzet-Ubaye, 12 décembre 1886)

Hameau du Martinet (commune du Lauzet-Ubaye). DR.

Hameau du Martinet (commune du Lauzet-Ubaye). DR.

Dimanche dernier, le procureur de la République, le juge d’instruction et le greffier du parquet de Barcelonnette se sont transportés, avec les gendarmes du Lauzet, au petit hameau de Lainers, près le Martinet.
C’est sur les indications de l’opinion publique que la justice faisait cette descente afin de constater la réalité des mauvais traitements que faisaient subir à leur père, vieillard de 70 ans, un jeune homme de 30 ans et sa sœur.
Ces enfants barbares obligeaient leur père à demeurer dans une misérable habitation, sur la montagne, sous prétexte d’y garder les troupeaux et le laissaient dans un état de dénuement complet, malgré la rigueur actuelle de la saison.
Dernièrement, ce pauvre homme étant descendu au hameau, le fils s’est empressé de l’attacher à la queue d’un mulet, sur lequel il est ensuite monté, pour le traîner jusqu’à l’habitation, où le pauvre vieillard est arrivé tout meurtri.
La population indignée espère que l’autorité judiciaire se fera un devoir d’envoyer devant les tribunaux ces enfants dénaturés qui oublient avec autant de cynisme de rendre à l’auteur de leurs jours sinon l’affection, du moins le respect qu’en tout pays, les enfants doivent à leur père.
  • Source : Le Petit Marseillais, 19 décembre 1886, p. 3.
Faits divers du Lauzet-Ubaye