Plantation de l’Arbre de la Liberté (Marseille, 9 avril 1848)

Le 9 avril 1848 était planté solennellement à Marseille un Arbre de la Liberté. Au petit matin de cette journée historique, la garde nationale forma la double haie depuis le rond-point du Prado jusqu’à la Place de la République (actuelle place Générale-de-Gaulle), soit un parcours d’environ 3 kilomètres.
Un peuplier pris au Prado fut porté à sa destination sur un char orné de drapeaux et de banderoles, traîné par six chevaux richement carapaçonnés.
Le cortège fut reçu à la place de la République par les autorités civiles, militaires et religieuses placées sur une estrade.
Émile Ollivier (1825-1913). DR.
Émile Ollivier, commissaire du gouvernement provisoire, prononça un chaleureux discours qui fut suivi du chant de La Marseillaise, jouée par les nombreux orchestres qui assistaient à la fête.
L’artillerie de la garde nationale tira le canon lorsque l’arbre éleva dans l’air son panache de verdure auquel se mêlaient des rubans tricolores.
Des citoyens, hommes et femmes, prirent des pioches pour couvrir de terre le pied de cet emblème républicain.
Le curé des Augustins, délégué par l’évêque de Marseille procéda en étole à la bénédiction de l’arbre et prononça une allocution patriotique.
La fête se termina par le défilé de toute la Garde nationale chantant La Marseillaise et Le Chant du départ. La cavalerie exécuta devant l’arbre un petit carrousel qui amusa beaucoup les assistants.
La nuit venue, il y eut des illuminations.
Mais cet arbre ne resta pas longtemps en place. Il fut abattu dans la nuit du 24 au 25 février 1851 par les sapeurs du régiment alors en garnison à Marseille.
  • Sources : Le Petit Marseillais, 9 avril 1868, p. 3.

Laisser un commentaire