Une famille provençale : les Raymond-Modène

La famille de Raymond-Modène (ou Rémond-Modène) tire son origine de Huguenin Rémond, juge de la ville de Beaucaire au XVe siècle, considérée « noble et issu[e] de noble race » depuis 1452.

Armes : D’argent, à une croix de gueules, chargée de cinq coquilles d’argent.
Origines : Comtat Venaissin.

Généalogie

© Sébastien Avy, 2014.

© Sébastien Avy, 2014.

Huguenin Rémond, licencié en loi, juge de la ville de Beaucaire, ép. 30 déc. 1452 Sillette Rémond, fille de Pierre Rémond, bachelier en loi, demeurant à Tarascon, et d’Argentine de Sade, dont :
Jean Rémond, écuyer d’écurie du roi Louis XI en 1477, ép. 8 juin 1477 Marie de Vénasque, fille de Antoine de Vénasque, seigneur de Modène (diocèse de Carpentras), de La Roque, de Durbans, etc. Jean Rémond fit son hommage le 21 mars 1483 entre les mains de Guillaume, évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, comme gouverneur du Comtat Venaissin. Il était fils de :
François Rémond, écuyer, seigneur de Modène, de La Roque et de Durbans. Marié deux fois :
Le 21 juin 1517, avec Étiennette de Villeneuve, fille de Tannegui de Villeneuve, chevalier, seigneur de Beauvoisin, et de Thomine de Berre, sa première femme, dont :
Jacques Rémond de Modène, chevalier de l’Ordre du roi, ép. 19 janvier 1551 Henriette-Fleurie de Montlaur, fille de Louis de Montlaur, baron de Maubec et de Montlaur, et de Philippe de Balzac.
Antoine Rémond de Modène, chevalier de Malte en 1552.
Sceau du Grand-Prieuré de Saint-Gilles (XIIIe siècle).

Sceau du Grand-Prieuré de Saint-Gilles (XIIIe siècle).

Charles Rémond de Modène, reçu chevalier de Malte au Grand-Prieuré de Saint-Gilles en 1552. Ép. 13 novembre 1561 Louise Faure de Vercors, fille de Jean Faure de Vercors, écuyer, et de Françoise de Sade, dont :
Pierre de Rémond-Modène, écuyer. Marié deux fois :
Le 15 octobre 1586 avec Jeanne Baralier, fille de noble Nicolas Baralier et de Geneviève de Bourgjuif, dame de Pomérols, dont :
Charles de Rémond-Modène, seigneur de Pomérols. Ép. 9 janvier 1631 Sillette du Pré, fille de Conrad du Pré et de Louise Donnine. Il fit hommage au roi en la Chambre des comptes à Aix le 6 juin 1622 à cause de la seigneurie de Pomérols qu’il tenait dans la mouvance du comté de Provence, comme héritier de Jeanne Baralier, sa mère. De son mariage naquirent :
François-Angélic de Rémond-Modène, chanoine de l’église Sainte-Marthe à Tarascon.
Conrad de Rémond, reçu chevalier de Malte au Grand-Prieuré de Saint-Gilles où ses preuves sont admises le 2 avril 1641.
François de Rémond-Modène, écuyer, seigneur de Pomérols, ép. 23 février 1659 au Luc Marguerite d’Albertas, fille de Surléon d’Albertas, seigneur de Jouques, et de Françoise du Mas-de-Castellane. Il est déclaré « noble et issu de noble race » depuis 1452 par arrêt des commissaires du roi en Provence le 19 décembre 1667. Il eut pour descendant :
Conrad de Rémond-Modène (né le 6 décembre 1661), seigneur de Pomérols. Ép. 17 octobre 1691 Françoise-Emmanuelle de Vogüé, fille de Melchior de Vogüé, seigneur de Saint-Germain, de Saint-Maurice et de Sauveplantade, grand bailli du Haut et du bas-Vivarais et de Valentinois, colonel d’infanterie et commandant dans la ville de Privas (Ardèche), et de Gabrielle Motier de Champetières. Conrad est reçu chevalier de Malte au Grand-Prieuré de Saint-Gilles où ses preuves sont admises le 31 juillet 1677. Il a pour enfants :
Melchior-Joseph de Rémond-Modène (né le 19 janvier 1695), seigneur de Pomérols, demeurant dans la ville de Tarascon, reçu chevalier de Malte au Grand-Prieuré de Saint-Gilles où ses preuves sont admises le 22 janvier 1703. Il quitte l’ordre pour se marier en mai 1716 avec Anne de la Tude-de-Ganges, dont il a pour enfants :
Charles de Rémond-Modène.
François de Rémond-Modène.
François de Rémond-Modène.
Jacques de Rémond-Modène.
Françoise de Rémond-Modène.
Marie-Anne de Rémond-Modène.
Pierre de Rémond-Modène (né le 6 mai 1709), reçu chevalier de malte en 1714, puis page du roi dans sa Grande Écurie le 8 juin 1725.
Le 29 juin 1612 avec Françoise de Reinaud, fils de Jean Reinaud, seigneur d’Alleins, coseigneur d’Aurons et de Lamanon, chevalier de l’Ordre du roi, et de Marguerite de Castillon-Beines.
Le 5 août 1531, avec Sibille de Saint-Martin, fille de Théophime de Saint-Martin et de Marguerite Hardouin, dont :
François Rémond, ép. Victoire de Panisse, dont plusieurs enfants.
Laurent Rémond, qui a fait la branche des seigneurs de Modène.
Jean Rémond, chevalier de Malte, dont les preuves furent faites au Grand-Prieuré de Saint-Gilles le 16 mai 1550.

Sources

Louis Pierre d’Hozier, Armorial général ou Registres de la noblesse française, impr. Jacques Collombat, Paris, 1738.