Rixe mortelle à la porte d’Aix (Marseille, 6 février 1901)

Au cours de l’année 1900, le sieur Santiago Joseph emmena au domicile de ses parents la jeune Gomez Marie, âgée de 14 ans, et vécut durant plusieurs mois avec elle. En février 1901, Marie Gomez quitta son amant et revint chez son père ; ce brusque départ irrita le jeune homme et ses parents qui résolurent de se venger.

porte-aix-marseille

Le 6 février 1901, vers 10 heures du matin, les Santiago et les Gomez se rencontrèrent sur la place d’Aix, où ils exerçaient la profession de tondeurs de chiens. Le fils Santiago était armé d’un revolver, son père également.
À un moment donné, le père et le fils Santiago se ruèrent sur le père Gomez, et, tandis que le premier le frappait avec un bâton, le second tirait, sur lui quatre coups de revolver. Le malheureux vieillard tomba mortellement atteint d’une balle en plein cœur.
La femme Gomez s’étant alors jetée sur le corps de son mari, le père Santiago la frappa brutalement et la femme Santiago lui porta un coup de poignard dans le dos. Pour se défendre la femme Gomez donna à Santiago père un coup de couteau d’où il est résulté une incapacité de travail d’une vingtaine de jours.
En vertu du verdict rendu par le jury, la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône a statué comme suit à l’égard des inculpés :
Santiago fils, 5 ans de prison et 10 ans d’interdiction de séjour ;
Santiago père, 6 mois de prison ;
Les femmes Gomez et Santiago ont été acquittées.
Défenseurs : Mes Masson, Nathan et Cabassol.
Ministère public : M. de Casablanca.
  • Sources : Le National, dimanche 4 août 1901, n° 1571.

Laisser un commentaire