Trans­fert de pri­son­niers d’Aix à Mar­seille (Mar­seille, 26 jan­vier 1811)

Commissariat général de police de Marseille
Marseille, le 26 janvier 1811.
Le sieur Escoffier, un de vos agents, Monsieur le Maire1, m’a remis la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire en date d’hier et dont vous l’avez chargé pour moi.
Je vous prie d’agréer mes remerciements pour l’attention que vous m’avez eu de charger un agent de police d’accompagner les nommés Martin Richard et Étienne Devaux ainsi que la [?] de guerre et autres objets que le commissaire de police avait mis à votre disposition.

transport-prisonniers

Conformément à votre demande, j’ai fait acquitter au sieur Escoffier non seulement le frais qu’a occasionné l’arrestation des individus et objets qu’il s’agit, mais encore ceux de leur transport et translation d’Aix à Marseille, et même ceux du retour de l’agent et du charretier à Aix. Le tout se monte à la somme de quarante-six francs.
J’ai l’honneur Monsieur,
[Le commissaire général de police]

Note

1. Le maire d’Aix-en-Provence est alors Jean Baptiste Boniface de Fortis, maire du 15 août 1806 au 13 août 1808 et à nouveau du 20 novembre 1809 au 11 août 1811.
  • Source : Archives communales d’Aix-en-Provence, I1-48, lettre au maire d’Aix-en-Provence.
  • Illustration : Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, Verbrecher, die auf die Galeere verbracht werden, aquarelle, v. 1800.