Un Capucin dans la Provence de 1651

En 1651, un Capucin part d’Arles pour Rome. Il raconte ses péripéties dans un document manuscrit intitulé Voyage de Rome et d’Italie par un Capucin provençal et conservé aujourd’hui à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence (ms 224). Le récit se présente sous la forme d’un journal de bord dans laquelle il narre les événements de la journée. Si le document dans son entier est digne d’intérêt, nous ne publierons ici que le début de son récit, depuis son départ d’Arles le 4 septembre 1651 à son arrivée à Nice le 21 du même mois.

In nomini Domini Nostri Jesu Christi Amen.

Voyage de Rome et d’Italie par un Capucin provençal

Le 4 septembre 1651
Nous nous sommes embarqués à Arles pour Gênes. Et le 6 arrivâmes au port de Cassis ayant été poursuivis par un corsaire majorquin. 108 milles.

Le 7 septembre
Par terre à la Ciotat. 3 milles.

Le 13 septembre
Nous sommes embarqués dans la même barque et arrivés au port de Brégançon, forteresse (40 milles), y ayant demeuré trois jours à cause des corsaires qui étaient aux aguets.

Le 16 septembre
Partis de Brégançon et arrivés au port de Cavalaire. 15 milles.

Le 17 septembre
Partis de Cavalaire et arrivés à notre couvent de Saint-Tropez. 15 milles.

Le 18 septembre
Partis de Saint-Tropez et arrivés à notre couvent hors la ville de Villefranche. 51 milles. C’est une petite ville du duc de Savoie, y ayant un bon port et sur lui une forte citadelle et de l’autre pointe du port, du côté de la mer, la citadelle de Saint-Sulpice commandant dans la mer et défendant le port, et entre Nice et Villefranche sur une montagne est le fort de Montauban.
Notre couvent est au-dessus de la ville et le port au-dessous assez joli, pour être montagneux, la famille est de dix religieux.

Le 21 septembre
Nous avons quitté la mer et pris le chemin par terre à notre couvent hors la ville de Nice. 3 milles.
Le couvent est très beau à 2 milles de la ville. La famille de trente-cinq religieux. Au jardin, belles allées et espaliers d’orangers, citronniers et limouniers, dans la ville il y a un hospice.