Un incendie en ville (Marseille, 22 septembre 1880)

« Un violent incendie a éclaté hier soir dans l’immeuble appartenant à M. Vieil, d’Aix, situé rue de la Comète, presque à l’angle de la rue Sainte-Pauline, dans la partie occupée par M. Simon, épurateur d’huiles.
Bientôt le feu a gagné un magasin voisin où était entreposée une partie de sacs vides, appartenant à MM. Pignol et Jean, négociants, rue de la République, 71, et prenait alors des proportions inquiétantes.
rue-republique-marseille
Les sapeurs-pompiers des postes de la Joliette, de la place Pentagone et de la mairie, aussitôt prévenus, sont arrivés sous les ordres de M. le lieutenant Genty et ont vivement attaqué le foyer de l’incendie.
Pendant ce temps, les voisins effrayés par les flammes déménageaient leurs meubles. M. Faure, secrétaire général de la préfecture, arrivait sur les lieux du sinistre, suivi de près par M. Bastide, commissaire central, MM. Prieur et Vergnes, commissaires de police, et M. Bénistant, conseiller municipal.
Les dégâts, consistant en huiles, sacs vides et détérioration d’immeubles, peuvent être évalués à 30 000 francs environ. Ils sont couverts par plusieurs compagnies d’assurances, notamment par La France et L’Urbaine.
À 10 heures, le feu était complètement éteint et les pompiers rentraient à leur poste respectif, laissant un homme de garde seulement.

  • Le Petit Var, journal politique quotidien, édition du 23 septembre 1880.
  • Photographie : rue de la République, à Marseille. DR.

Faits divers de Marseille