Le 13 juin 1848, un terrible orage éclate sur de nombreuses communes des Bouches-du-Rhône. Il semblerait que celui-ci ait causé la mort d’au moins deux hommes, un à Cabriès et l’autre aux Milles.
À Puyloubier aussi, la foudre fait des dégâts. Elle tomba sur une maison de campagne appelée L’Avocat, maison habitée par plusieurs personnes. Heureusement, il n’y mourut personne mais quatre mulets et vingt-six brebis furent tués sur le coup.
Un homme cherchant à fuir l’orage fut légèrement blessé à la jambe.
La foudre s’était introduite par la toiture et, après avoir causé beaucoup de dégâts dans diverses pièces, elle explosa dans la bergerie avec les dégâts indiqués ci-dessus.
Les pertes étaient considérables (environ 4000 francs) et Laurent Nozilia, le ménager qui exploitait la ferme se retrouva sans ressources, hormis quelques meubles que la foudre avait respectés.
Le recensement de 1846, soit deux ans avant le drame, indiquait que vivaient à L’Avocat six personnes : Jean-Baptiste Nozilia, 68 ans, chef de famille, son épouse Marie Jauffret, 59 ans, et leurs trois enfants, le fameux Laurent, 34 ans, Joseph, 17 ans et Joséphine, 15 ans. Avec eux vivait un valet à gages, Laurent Magne, 25 ans, qui pourrait être l’homme blessé à la jambe.

- Sources : La Gazette du Midi, 19 juin 1848, p. 2.
- Recensement de la commune de Puyloubier, année 1846, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 6 M 73.