Un son­neur de clo­che brû­lé par la fou­dre (Ram­baud, 16 juil­let 1874)

foudre_32789989

Devant la violence d’un orage qui frappe le village de Rambaud, et croyant selon la tradition que les sonneries des cloches éloignent la foudre et la grêle, Antoine Ollivier se précipite vers le clocher de l’église et actionne la cloche. À l’instant, la foudre s’abat sur le clocher. Antoine Ollivier est grièvement brûlé. L’affaire fera l’objet d’un bref article dans l’édition du 27 juillet 1874 du Petit Journal :

« Pendant un orage à Rambaud (Hautes-Alpes), le sonneur Ollivier, a voulu, malgré les prescriptions qui interdissent cet usage dangereux, aller sonner la cloche*.
La foudre s’est abattue sur le clocher et a frappé ce malheureux qui n’a pas été tué sur le coup, mais qui a été à moitié carbonisé. Un quart d’heure après, quand on est arrivé à son secours, ses vêtements étaient encore en feu.
Il est mort après deux jours de violentes souffrances**. »

  • Photographie : © fotola70 – Fotolia.com

* Cet usage a été interdit une première fois par l’arrêté du 24 juillet 1784. L’interdiction a été renouvelée par un arrêté ministériel de 1885.
** Antoine Ollivier, cultivateur, avait 51 ans. Il décède dans sa maison d’habitation, à Rambaud, le 18 juillet 1874 à 6 h du matin.
par MARCEL SARRAZIN, auteur de Montmaur et ses hameaux