Une découverte archéologique
(Aureille, 6 mars 1909)

« DÉCOUVERTE ARCHÉOLOGIQUE
On nous écrit de Mouriès, le 6 mars:
Entre Mouriès et Aureille, mais beaucoup plus près de cette dernière localité, au quartier du Roucas-de-l’Euré (rocher du lierre) dans un terrain acheté par le canal à M. Jean-Baptiste Bertrand, à Aureille, les ouvriers terrassiers de M. Falletty, entrepreneur du canal de la vallée des Baux, ont mis à jour un ancien ossuaire de la pierre polie. Cet ossuaire a 6 mètres de long, 2 mètres de large et la couche des os 0,60 centimètres.
Ces os gisent dans toutes les dispositions et sont recouverts d’une légère couche de terre très facile à distinguer de celle entraînée par les eaux; mais la base inférieure de l’ossuaire est de 1 m. 70 au-dessous du sol.
Aureille, vue générale. © Jean Marie Desbois, 2001.Au levant, se trouve une grosse pierre de 2 mètres de long sur 1 m. 20 de haut, et du côté nord une rangée de pierres plates retient l’ossuaire; ces pierres sont surmontées d’autres, placées horizontalement. On a également découvert 5 ou 6 couteaux en silex, un anneau de même nature et une épingle à cheveux dont le métal n’a pas été déterminé.
Une petite urne funéraire a été aussi mise à jour; malheureusement elle s’est effritée au toucher; cette urne était composée d’une argile noirâtre parsemée de petites pierres blanches.
D’après l’érudit pasteur M. Destandeau, de Mouriès, dont les travaux archéologiques sont si appréciés, et duquel nous tenons ces renseignements, cet ossuaire remonte au moins à 2 500 ans, c’est-à-dire avant l’occupation grecque. D’ailleurs M. Destandeau va faire à ce sujet un rapport qu’il présentera au ministre de l’instruction publique. – E. A. »


Le pasteur Destandeau a mis la main ce jour-là sur un mobilier funéraire abondant, contenu à l’intérieur d’un dolmen et estimé à 2 000 avant J.-C., et dont les caractéristiques renvoient au petites sociétés agricoles néolithiques de la Crau. Le « métal non déterminé » est en fait du bronze.

Photographie : © 2002 Jean Marie Desbois.

  • Sources : « Le Petit Marseillais », 7 mars 1909, cit. in F. Arlot, « Aureille », Marguerittes, 1994.