Une famille provençale – les Assailly

assaillyArmes : De gueules, à trois lis d’argent.
Origine de la famille : Poitou.
Historique des Assailly : Gilbert Assailly fut le compagnon d’armes d’Amaury, roi de Jérusalem, et prit en 1168 Bilbéis (Égypte) aux Sarrazins.
Il y eut un grand maître de l’ordre de Malte du nom de Gerbert Assalis ou Girbert Assalis auquel la famille d’Assailly croit pouvoir se rattacher.
Quatre Assailly sont inscrits dans l’armorial d’Hozier.
La famille se divisa en deux branches. La première se fixa dans le Poitou, l’autre branche collatérale protestante alla s’établir à Marseille, à la suite des persécutions religieuses, et se livra à des spéculations. Un établissement fut fondé par elle à Saint-Domingue. Un Assailly de la Joissière fut commandant de cette île avant 1789 et créé chevalier de Saint-Louis en 1815.
Variantes du nom : Assailly, Assalit, Assalet, Assaly. Pourrait venir de l’occitan assalire, « attaquer ».
Selon H. Darthenay, ce nom pourrait aussi signifier « domaine de Sailly ». Sailly est une ville de Belgique, traversée par une rivière nommé la Lys, ce qui pourrait expliquer la présence de lis dans les armes de la famille.

Les d’Assailly du XIXe siècle :

Henri Théogène d’Assailly (voir son décès), maire d’Aureille, membre du conseil général des Bouches-du-Rhône, chevalier de la Légion d’honneur. Originaire de Marseille (fils d’Henri d’Assailly et Adèle Robert), il était marié à Marie Baptistine Gabrielle Pontier, dont il eut une fille, Marie Adèle Blanche, qui ne vécut que sept mois en 1849.

 

Familles de Provence

Commentaires

  1. Bonjour,
    Tout d’abord il y a pas mal de rectificatifs à faire et qui je pense vont vous faire plaisir.
    Le blason est de gueule originellement puis d’azur mais vers le XVIIème et de trois fleurs de lis au naturel, tigé et sinoplé de même. c’est à dire des lis (la plante) blanc avec tige verte.
    Quand à la famille d’assailly, elle est bien originaire du sud de la france, notamment de l’Hérault notée vers 1108, sur les domaines de Lestang (dont une succession de la villa franconique atestée vers 842, certainement à Francon de Narbonne), le domaine du Pouget, de Brissac. Un guilhem d’assailly est noté podestat de Nice vers l’an mil.
    Cette famille participa à la première croisade aux cotés des familles méridionales notamment sur le comté de tripoli (dépendant du comte de toulouse). elle s’illustre aussi durant la croisade albigeoise au côté des trencavels, Comte de Toulouse, et Mirepoix à laquelle elle est liée familialement plusieurs fois, notamment par les Mirepoix Bellisen et la branche Mirepoix Fanjeaux.
    La branche ainée reste en Languedoc, puis la cadette en Poitou certainement et en partie à cause de son implication dans le catharisme, et la répression inquisitoriale. ensuite la branche ainée fournit un évêque à Alet, puis des consuls sur toulouse. La branche cadette des échevins et juristes. La branche cadette se fixe à Vouillé dans les deux sèvres au XVIIème siècle.
    Il est aussi évident que des parties protestantes durent en partie s’enfuir durant les dragonades en Poitou en 1681, juste avant la révocation de l’Edit de Nantes. Un aller retour sur presque 4 siècles!!!

    Vous trouverez je l’espère pas mal d’infos sur mon blog.
    http://www.henrydarthenay.com/
    rubrique d’assailly-d’assalit, vous y verrez pas mal d’infos, notamment sur les liens médiévaux entre les familles méridionales, le fonctionnement, puis quelques textes, des généalogies impliquant les Mirepoix et Fanjeaux.
    Aussi dans cet esprit de collaboration, tous vos indices me seront utiles, toutes vos informations, donc n’hésitez pas, car c’est aussi une contribution à notre histoire commune, que de comprendre le déroulement, les faits les liens, et de probables migrations pour raisons politiques et religieuses du midi vers le Poitou, puis plus tard inversement….
    Merci à tous de votre attention
    Henry