Une lettre d’Amérique (1918) : Quand les Chaix d’Oakland écrivaient aux Chaix de Gap

lettre-chaixCette belle lettre manuscrite me fut communiquée au printemps 2004. Je fus ému de lire les mots écrits dans un français imparfait par nos cousins d’Amérique. L’auteur est, semble-t-il, une certaine Adele Chaix. Elle est probablement l’épouse d’un Chaix, peut-être bien Fidèle Chaix, résidant à Oakland (Californie). Comme on le remarquera, en 1918, les Français comme les Américains souffraient de la Grande Guerre…
Voici la retranscription intégrale du document :

chaix-oaklandOakland, le 14 février 1918,
Cher neveu,

Nous avons reçu ta lettre carte quelle nous a fait bien plaisir et surtout de te savoir encore vivant, car tous ne peuvent en dire autant après une si longue période de guerre, sans sortir sain et sauf et avoir passé le temps que tous les guerriers vous avez passé.
Quant à moi, je ne peux en dire autant. J’avais deux frères à la guerre, un qui était parti d’ici et un autre qui était en France. Celui qui est parti d’ici il a été tué au champ de bataille le 31 octobre en Belgique.
Ici nous sommes tous bien et nous désiron que tu soit de même. Enfin nous avons la fin de la guerre depuis si longtemps désiré, mais on ne sais pas si sa sera pour lonptent d’après les papiers enfin il y en aurait assez. Nous regrettons bien de t’écrire sans rien t’envoyer, mais en ce moment il y a ton oncle qui ne travaille pas, et je ne sais quand il travaillera encore. En se moment les affaires ne marchent guère alors sa ne va pas.
Le bonjour de toute la famille.
Ton oncle, tante et cousines, Éléonore, Irma, Adèle.

Aux plaisirs de te relire aux plutot.

Mrs. A. Chaix
2826 Myrtle Street
Oakland

On trouvait jointe à la lettre une photographie représentant sans doute les petites Éléonore et Irma, Américaines de naissance et dont la reproduction figure ci-contre.

Voir aussi :
Chaix-Michel (1888-1904), l’épopée américaine