Une tentative d’assassinat (Auribeau, 13 juin 1840)

Le samedi 13 juin 1840, le sieur Chauvet, un marchand de moutons de Cucuron, se rendait au marché d’Apt lorsqu’un drame inattendu vint troubler la quiétude des campagnes. Alors qu’il cheminait dans le Luberon, sur les hauteurs d’Auribeau, au quartier de la Fayette, un individu sortit des bois et le prit en embuscade.
Armé d’une arme de poing, l’agresseur tira à bout portant sur l’homme. La balle vint pénétrer son bras droit, le blessant grièvement. Le mulet, chargé d’une importante somme d’argent, 571 francs, s’emporta et s’enfuit dans la colline, empêchant ainsi le vol.
M. Chauvet reconnut parfaitement son agresseur qu’il connaissait mais il se refusa à le nommer auprès des autorités qui, alertées, se rendirent sur les lieux. Les gendarmes, accompagnés du procureur du roi et du juge d’instruction, ainsi que du greffier du tribunal et du lieutenant de gendarmerie d’Apt, procédèrent à un minutieux examen du chemin et de ses abords, mais aucun élément concret ne permit d’en apprendre davantage.
En outre, on ne retrouva ni le mulet ni l’argent.
Cette tentative d’assassinat, qui aurait pu tourner au drame, marqua les esprits. Elle témoignait d’une violence inattendue dans ce coin de campagne paisible.
  • Sources : Le Mercure aptésien, 21 juin 1840, p. 4.

Laisser un commentaire