Victime de la foudre (Maussane-les-Alpilles, 3 juillet 1900)

orage« L’an 1900 et le 4 juillet, à 9 h du matin, heure légale, pardevant nous Chieusse Maurice, maire, officier de l’état-civil de la commune de Maussane, canton de Saint-Rémy (Bouches-du-Rhône), sont comparus les sieurs Guichard Paul, concierge à la mairie, âgé de 42 ans, et Geymet Charles, employé, âgé de 23 ans, tous les deux domiciliés à Maussane, lesquels nous ont déclaré que Gourret Raoul, âgé de 20 ans, né à Eygalières, domicilié à Maussane, fils de feu Gourret Pierre et de vivante Terris Julie, est décédé hier matin à 11 h et demie au quartier du Mas-Neuf, victime de la foudre. Nous étant assuré du décès, nous avons dressé le présent acte que les déclarants ont signé avec nous après lecture faite. »
[GEYMET Ch., GUICHARD, l'officier de l'État-civil CHIEUSSE]
  • Registre d’état-civil de Maussane, année 1900
  • Photographie : Brad Smull, NOAA Photo Library, NOAA Central Library; OAR/ERL/National Severe Storms Laboratory (NSSL). DP.

Commentaires

  1. Bonjour, je suis enchantée de découvrir ou redécouvrir tous ces souvenirs de mon village natal : Maussane les Alpilles ! J’aimerais savoir si vous me permettez de publier vos écrits dans le bulletin municipal de la commune ? Bien entendu, la source serait mentionnée ! Au fait, qui se cache derrière généprovence ? En tout cas, merci par avance de votre réponse et a ben leu ! Uno chato de Maussano

  2. Bonsoir. Vous pouvez bien entendu publier cette anecdote dans le journal municipal. Ce sera un grand plaisir. N’hésitez pas à chercher d’autres anecdotes maussanaises sur le blog. En ce qui me concerne, je suis un amoureux des Alpilles et je vis à Saint-Martin-de-Crau.
    Tenez-moi au courant.
    Cordialement.
    Jean Marie

  3. Gramaci ! Quel plaisir de vous lire aussi rapidement … Depuis que j’ai découvert votre blog, je dévore toutes ces anedoctes qui ont émaillé la vie de nos villages. Je ne manquerai pas de publier celles qui concernent Maussane dans les prochains bulletins municipaux. Est-ce que je pourrai citer votre nom et vous emprunter des photos qui illustrent vos articles ?
    Bien cordialement

  4. Le pseudo de « Randos à cheval dans les Alpilles » est celui de mon fils … Désolée ! Je ne me suis pas aperçue que la session était ouverte à son nom quand j’ai commencé à travailler sur l’ordinateur. Mais le contenu du message vaut toujours !!!

    A ben leu …
    Christine Garcin

  5. Mon adresse mail, au cas où, est jmdesbois(a)yahoo.fr. Vous pouvez utiliser les photos. Certaines sont du domaine public, d’autres sous licence GNU ou Creative Commons.