Vol d’une bicyclette (Aix-en-Provence, 30 mars 1899)

  • Sources : Archives municipales d’Aix-en-Provence, I1/21 n°175
L’an 1899 et le 1er avril, devant nous Comte Auguste, commissaire central de police à Aix (Bouches-du-Rhône),
Se présente la dame Fanny Revel épouse Firmin, cinquante ans, loueuse de bicyclettes, traverse de la Violette à Aix, laquelle déclare:
« Avant-hier soir, vers cinq heures (jeudi 30 courant), un individu que je ne connais pas s’est présenté dans mon magasin pour me louer une bicyclette pour deux heures. Il m’a remis une carte au nom de Vernet Georges, représentant de commerce, rue de la Loge n°15 à Montpellier et m’a dit être voyageur de la maison Fabre, négociant en vins à Nîmes (Gard).
« Je lui ai remis une machine et cet individu est parti avec après m’avoir payé 2,50 F de location pour les deux heures.
« Ne l’ayant pas vu revenir, j’ai écrit à la maison Fabre de Nîmes, adresse qu’il m’avait désignée; je n’ai pas encore reçu de réponse. En partant, il a laissé chez moi une sacoche en cuir noir, avec une courroie également en cuir noir pour porter sur l’épaule en me disant: «Je vous la laisse jusqu’à mon retour».
« En l’ouvrant, j’ai constaté qu’elle contenait une brosse à habits et une brosse à cheveux en mauvais état, ainsi qu’un morceau de drap pareil au drap du pantalon qu’il portait.
« Voici son signalement: âgé de 28 à 30 ans, taille moyenne, mince de corpulence, cheveux châtains roux, petites moustaches châtains sans barbe, visage ovale, teint coloré, portait un lorgnon à verres blancs et noirs conforme à l’échantillon laissé dans sa sacoche, chapeau mou noir, chemise à raies bleues et blanches, cravate plastron diverses couleurs, souliers bas, vernis, avec une petite courroie dessus, à l’accent nîmois très prononcé.
« Signalement de la machine: bicyclette petit cadre n°2 sans marque, la roue de devant n’est pas conforme à celle de derrière, la machine ayant été réparée. La jante de derrière est marquée Westwood pneu tipe, la roue de devant a le pneu rayé au milieu par la pression du pied. La marque est un cygne, suivi de trois étoiles, la selle Lamplache, guidon cintré. Cette machine en bon état est d’une valeur de 200 F » et, après lecture, etc. etc.
Nous mentionnons que les recherches faites à Aix à l’effet de découvrir l’individu désigné ci-dessus sont demeurées infructueuses.
De tout quoi, etc.