Le recensement d’Aix-en-Provence en 1855

La base de données du site GénéProvence s’est enrichie ces dernières semaines d’une partie du recensement d’Aix-en-Provence en 1855. Ce relevé comprend toutes les personnes habitant la ville d’Aix à cette date précise, ainsi que plusieurs renseignements sur ces personnes. Pour l’heure, un peu plus de 5.800 personnes ont été relevées. Cette base devrait croître régulièrement. Progressivement, vous pourrez y retrouver vos ancêtres.

Comment consulter ce recensement ?

rec01

Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Un classement alphabétique vous permet alors de trouver la personne recherchée.

Quel genre d’information allez-vous trouver ?

  • Outre le nom de la ville (Aix-en-Provence) et la date (1855), vous trouverez, à la colonne « Intervenant 1″, le nom et le(s) prénom(s) de la personne.
  • Colonne « Profession » : la profession de la personne.
  • Colonne « Âgé de » : l’âge de la personne. Par défaut, le nombre est exprimé en années. Lorsqu’il s’agit de mois, cela est précisé. Généralement, les âges sont entièrement renseignés (ex. « 42 ans » plutôt que « 42″).
  • Colonne « Commentaire » : dans cette colonne est indiquée la fonction de la personne dans le foyer. Elle est toujours donnée par rapport au chef de famille. Ainsi, lorsque vous lisez « enfant », c’est un enfant du chef de famille, si vous lisez « grand-parent », c’est un grand-parent du chef de famille, etc. Si rien n’est indiqué, c’est que le registre n’indique pas d’information supplémentaire. Pour voir la composition du foyer, voir la prochaine question.
  • Colonnes « Père » et « Mère » : ces colonnes indiquent l’ascendance de la personne. Le généalogiste doit toutefois être conscient que cela ne doit pas le dispenser de rechercher l’acte de naissance de la personne qui est susceptible de contenir moins d’erreur sur la filiation.
  • Colonne « Autre information » : dans cette colonne figure l’adresse de la personne. L’adresse est reprise telle qu’elle figure sur le registre du recensement. Les noms de rues ont pu changer avec les années. Voyez ci-dessous la question relative aux rues relevées.
  • recdetColonne « Libre » : Sont indiquées ici des informations diverses concernant la personne : elle est infirme, elle possède un cheval, elle est veuve, etc.

Quel est ce chiffre barbare qui figure sur chaque fiche?

C’est en fait un code qui permet d’identifier un foyer. Lorsque vous êtes sur une fiche, vous pouvez cliquer sur ce code. La liste de toutes les personnes appartenant au même foyer va apparaître. Vous y retrouverez alors tous les individus qui vivent sous le même toit. S’il ne s’affiche qu’une seule personne, c’est que celle-ci vit seule.
Attention : ne pas confondre « même foyer » et « même adresse ». Plusieurs foyers peuvent habiter à la même adresse, dans la mesure où la ville d’Aix est constituée généralement d’immeubles à plusieurs appartements. La liste qui s’affiche est uniquement la composition du foyer. Elle est affichée dans un ordre alphabétique, non suivant la fonction au sein du foyer.rec02

Quelles rues ont été relevées pour le moment ?

La liste des rues relevées peut être consultée en cliquant ici.

D’autres questions ?

Laissez un commentaire sur le page contact (menu horizontal). J’y répondrai dans les plus brefs délais.
Bonnes recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*