11 juin 1909 : le tremblement de terre de Provence


Dormez en paix, pauvres victimes de l’implacable destin, votre souvenir ne nous quittera pas et demeurera en nous comme un deuil éternel que nous transmettrons aux générations futures.
(P. MARTIN, Saint-Cannat, 13 juin 1909)

 

Vendredi 11 juin 1909.Une date qui restera éternellement dans la mémoire des Provençaux. 21 h 19 : heure atroce où la terre défigurera de manière définitive la gaieté provençale et fera entrer notre région dans un siècle dur, cinq ans avant le reste de la France.

Pour commémorer le centenaire de ce douloureux événement qui a changé à jamais la Provence, GénéProvence a proposé durant tout le mois de juin 2009 de nombreux articles liés au tremblement de terre du 11 juin 1909. Ces articles sont tantôt des récits des événements vécus par des témoins oculaires, des discours de personnalités politiques de la région, des listes de victimes et encore d’autres articles.
Vous pouvez accéder de manière permanente à cette page qui est une table des matières de ce dossier depuis le menu général, section « dossiers » (en haut).

 

Cartes

Chroniques

Discours

Funérailles

Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*