Une guérison miraculeuse (Allos, 10 septembre 1651)

Au milieu du XVIIe siècle, la dévotion à Notre-Dame de Valvert s’inscrit dans une Provence marquée par la Contre-Réforme, où le recours au sacré supplante souvent une médecine impuissante. Jean Gay André Gautide incarne ces enfants dont la survie dépendait de la piété familiale face aux limites cliniques de l’époque. Le rôle de Monsieur Gautier, prêtre d’origine montagnarde officiant à Digne, souligne l’étroit maillage clérical entre les diocèses de Senez et de Digne. L’ex-voto, acte juridique et spirituel authentifié ici par un témoin oculaire, témoigne de la reconnaissance sociale et religieuse d’une guérison jugée cliniquement impossible.

Un texte étonnant figure dans un registre paroissial, à Allos, dans les Basses-Alpes, relatant l’histoire de la guérison miraculeuse d’un jeune garçon, Jean Gay André Gautide. Nous avons pris le parti de vous en proposer le texte dans un français moderne pour en faciliter la compréhension mais nous livrerons la version originale plus bas.

Le 10 septembre 1651, Monsieur Gautier, prêtre originaire de Colmars et titulaire d’une charge à la cathédrale de Digne, s’est rendu à la chapelle de Notre-Dame de Valvert.
Il est venu y porter un ex-voto composé d’un tableau et d’un cierge blanc. Ce don était l’accomplissement d’une promesse faite par une femme de son entourage. Celle-ci, par l’intercession de la Sainte Vierge, avait été préservée d’une grave maladie qui la tourmentait.
Le bénéficiaire de ce miracle est le jeune Jean Gay André Gautide. L’enfant souffrait d’une maladie incurable et avait été totalement abandonné par les médecins, qui le considéraient déjà comme mort (estimant que sa vie « était partie d’hier »).
Face à cette impasse, un vœu fut adressé à Notre-Dame de Valvert. Immédiatement après cette prière, l’état de l’enfant s’améliora et il guérit. Monsieur Gautide a donc chargé la nourrice de s’acquitter de cette offrande de remerciement.
Le prêtre d’Allos, Wandaubert, signe l’acte en précisant qu’il a été le témoin oculaire de cette guérison.

***

« Le 10 septembre 1651 Mons[ieur] Gautier P[re]bre de Colmars beneficié dans la Cathedrale d’Aigne a offert à n[ot]re Dame de Valvert un Tableau et un cierge blanc qu’il avoit promis offrir une bonne femme qu’a l’interces[si]on de la s[ain]te Vierge avoit esté gardée et preservée d’une infirmité qui la travailhoit. C’est J[ea]n Gay André Gautide qui étoit atteint d’une Maladie incurable abandonné d[e]s Medecins et la fause qu’ils nourrissou comme étant partis d’ahère fit vœu à Nostre dame d’Valvert et incontinent l’enfant se trouva mieux et soy guery. M[on]s[ieur] Gautide s’aquita du dit fait par la nourrice. J’en suis témoing occulaire. Wandaubert p[re]bre. »

  • Source : Archives départementales des Alpes-de-haute-Provence, 1MI5/0088.

Laisser un commentaire