Une famille provençale : les Sade

sadeOrigine des premiers porteurs : Avignon (Vaucluse). On trouve des documents évoquant le nom de la famille de Sade dès 11711. Les armes de cette familles étaient gravées sur une arche du pont du Rhône en souvenir de Louis et de Bertrand de Sade qui administraient la ville au temps de la construction de ce pont.

Armes des Sade : De gueules à l’étoile à huit rayons d’or, chargée d’une aigle impériale à deux têtes éployées de sable, becs, ongles et diadèmes de gueule. Supports : un lion et un griffon.

I. LES PREMIERS SADE

Bertrand de Sade (assistant d’une assemblée à Arles en 1216), arrière-grand-père de :

  • X de Sade, père de :
    • X de Sade, père de :
      • Hugues de Sade, dit le Vieux, ép. Laure de Noves2 (1314-1348), fille d’Audibert, le 13 janvier 1325. En 1298, Hugues prit la croix et part pour la Palestine. Son écusson figure dans la salle des croisades, à Versailles. Six garçons et trois filles naissent du couple, dont :
        • Paul de Sade, évêque de Marseille,
        • Elzéar de Sade, qui, le 11 janvier 1416, obtient de l’empereur Sigismond de passage à Avignon, les nouvelles armes de sa famille.
        • Jean de Sade (?-1421), ambassadeur en Hongrie et dans l’Aragon, nommé président du Parlement d’Aix le 25 octobre 1415. Pour services rendus, Louis II lui offre la terre et la seigneurie d’Eyguières le 14 octobre 1416. La charge de la présidence du Parlement fut remplie par Jean de Sade et ses descendants (ou alliés) jusqu’en 1600. Jean de Sade ép. Raymond de Caïs, fille de Pons de Caïs, chancelier de Provence. Trois enfants naissent du couple :
          • Pons de Sade, évêque de Vaison,
          • Honorate de Sade, épouse du seigneur de Mazan,
          • Girard de Sade, aussi nommé Gérard (et Girardet durant sa minorité). Il hérite de la seigneurie d’Eyguières à la mort de son père en 1421 mais, étant trop jeune pour recevoir l’hommage et le serment de fidélité des habitants d’Eyguières, c’est son oncle, Paul de Sade (ci-dessus) qui le représente pardevant Guinot Marchéry, notaire à Avignon, le 11 juin 1421. Il ép. Jeanne Paumié en 1428 et eut deux fils :
            • Estève de Sade, ancêtre de la branche des Sade de Saumane, coseigneur de Mazan et de Vénasque (cf. ci-dessous),
            • Balthazard de Sade, ancêtre des Sade d’Eyguières, ép. en 1480 Agnès (ou Anne) d’Hugolin, fille d’un gentilhomme de Saint-Remy, qui lui apporte en dot la terre de Lagoy et la seigneurie de Romanin (cf. ci-dessous).

II. LES SADE DE SAUMANE

Estève de Sade (« Étienne »), coseigneur de Mazan et de Vénasque, premier consul d’Avignon en 1500, ép. 1° Isabelle de Guiramond, 2° Catherine de Cabassole. Avec cette dernière, il eut pour fils :

    • Pierre de Sade, coseigneur de Mazan, premier consul d’Arles, ép. Baptistine de Forbin, veuve de Raimond de Glandevès, grand sénéchal de Provence, dont :
      • Joachim de Sade, coseigneur de Mazan, seigneur de Vénasque et de Saint-Didier, capitaine du château de Vaison, conseiller au Parlement de Provence en 1531, ép. Clémence de Girard en 1521, dont :
        • Jean de Sade, seigneur de Saumane, capitaine héréditaire du château de Vaison, premier président de la chambre des Comptes de Provence, ép. Sibylle de Gérente en 1551, dont :
          • Balthazard de Sade, seigneur de Beauregard et de Saumane, coseigneur de Cabanes, ép. en 1600 Diane de Baroncelli, fille de Barthélemy de Baroncelli, seigneur de Javon, dont :
            • Jean-Baptiste de Sade, seigneur de Saumane, capitaine héréditaire du château de Vaison, ép. Diane de Simiane, dont :
              • Côme de Sade, seigneur de Saumane, ép. en 1669 Élisabeth Louet de Nogaret, dont :
                • Gaspard François, marquis de Sade, député de la ville d’Avignon, ép. en 1699 Louise Aldonce d’Astoaud (fa Jean, baron de Murs x Marie de Thezan-Vénasque), dont :
                  • Jean Baptiste François Joseph de Sade, capitaine héréditaire du château de Vaison, diplomate en Allemagne et en Russie sous le ministère du cardinal Fleury, lieutenant général des provinces de Bresse, Bugey et Gex, auteur d’un recueil d’Anecdotes et documents sur les guerres de 1741 à 1746, ép. en 1733 Marie Éléonore de Maillé, fille du comte de Maillé, dont :
                    • Donatien Alphonse François, marquis de Sade, né à Paris en 1740, rendu célèbre pour ses écrits et ses habitudes jugés immoraux. Après sa retraite de l’armée en 1766, il est arrêté une première fois à Paris en 1768, puis à Marseille en 1772, où il est condamné à mort pour un crime commis sur une scène de débauche. Sa peine est commué et il est emprisonné à Vincennes. Il est par la suite transféré à la Bastille et à Charenton. Libéré en 1790, il prend position pour la Révolution et écrit des oeuvres licencieuses. Il est réincarcéré à Charenton en 1803, où il meurt en 1814.
                  • Jacques François Paul Alphonse de Sade, né en 1705, vicaire général des archevêques de Toulouse et de Narbonne, traducteur des oeuvres choisies de Pétrarque.

III. LES SADE D’EYGUIÈRES

Balthazard de Sade, ancêtre des Sade d’Eyguières, député des États Généraux d’Aix qui ratifièrent le rattachement de la Provence à la France, lors de la séance du 9 avril 1487, teste en 1518, ép. en 1480 Agnès (ou Anne) d’Hugolin, fille d’un gentilhomme de Saint-Remy, qui lui apporte en dot la terre de Lagoy et la seigneurie de Romanin, dont deux fils :

  • Joachim de Sade, mort avant son père, ép. Magdeleine Maucelle, dont :
    • Pierre de Sade, seigneur de Goult, trois fois premier consul d’Arles,
    • Balthazard de Sade (Balthazar II) reçut en même temps que son cousin issu de germain, Bertrand de Sade (fs de Jean Pierre, ci-dessous), l’hommage et le serment de fidélité des habitants d’Eyguières devant Jean Garnier, notaire à Eyguières. Après être restés indivis plusieurs années, ils font un partage le 16 juillet 1533 devant Me Jaume Nostradamus, notaire à Saint-Remy. Balthasar reçoit la seigneurie de Lagoy. À la mort de son cousin, il reçoit les seigneuries d’Eyguières et de Romanin et prête serment de fidélité au roi de France le 14 janvier 1540. Teste le 30 décembre 1542 devant Me Michel de Leuse, notaire à Saint-Remy. Ép. Honorate de Grimaldi, fille du seigneur d’Antibes, dont :
      • Anne de Sade reçoit 2 000 écus et la seigneurie de Lagoy à la mort de son père ;
      • Magdeleine de Sade reçoit 2 000 écus et la seigneurie de Romanin à la mort de son père ;
      • Claude de Sade reçoit la seigneurie d’Eyguières à la mort de son père, ép. Louise de Saint-Andrieu, meurt sans postérité ;
      • Jean de Sade (Jean II de Sade) (mort en 1580), entré dans l’ordre de Saint-Ruf, reçoit la seigneurie d’Eyguières à la mort de son frère et devient donc à la fois seigneur et prieur du lieu3. Il est l’auteur d’ordonnances que l’on peut lire sur une page du site. Ép. le 30 avril 1550 Anne de Damian, fille du seigneur de Vernègues, dont :
        • Pierre de Sade, seigneur d’Eyguières, défenseur de la ville de Salon avec le seigneur d’Istres et La Hittère, gentilhomme gascon, à l’époque de la Ligue, mais la ville tomba entre les mains du duc de Savoie le 30 novembre 1590. Ép. Louise de Porcelet, fille du seigneur de Maillane, le 12 novembre 1588, dont :
          • Jean Valentin de Sade, ép. le 9 mai4 1617 Marie Anne Françoise de Calvière, de Boucairan, en Languedoc (CM Me Dotadeau, Boucairan) ; cette dernière, protestante, favorisa les protestants d’Eyguières, leur permettant d’organiser un temple et d’obtenir un cimetière, malgré l’opposition des habitants ; teste le 13 août 1631 (Me Jean Thiers, Boucairan) ; dont :
            • Guillaume de Sade, devenu seigneur d’Eyguières à 26 ans après une carrière dans les armes (siège de Perpignan [1642], bataille de Lerida [1642]), défenseur de la foi catholique (il employa la force pour faire exécuter l’arrêt du Parlement de Provence interdisant l’exercice de la religion prétendue réformée à Eyguières, ce qui lui valut une condamnation à mort par la Chambre de l’Édit de Grenoble, mais la révocation de l’Édit de Nantes mit fin à cette affaire). Teste à Aix le 21 janvier 1686 (Me Grafel). D’Isabeau Abeille, épousée le 9 mars 1653, il eut trois filles qui se firent religieuses et trois garçons dont deux moururent chevaliers de Malte, le troisième fut :
              • Joseph de Sade (1653-1714), seigneur d’Eyguières, ép. Anne Suzanne de Roux d’Arbaud, fille du seigneur de la Pérune et de Saint-Jean le 24 février 1676 ; teste le 15 septembre 1702 devant Me Pascal, notaire à Eyguières. Au moins quatre enfants :
                • Jaume François de Sade, mort à Eyguières à huit ans,
                • Louis Elzéar de Sade (1688-1746), page, puis mousquetaire de la IIe compagnie du roi, seigneur d’Eyguières, ép. le 27 avril 1716 Geneviève de Thoran d’Artignosc, fille d’un conseiller au Parlement d’Aix et d’une Forbin-Janson (CM Me Estienne, notaire à Eyguières), meurt le 9 janvier 1746, sans héritier. Son frère lui succède donc comme seigneur d’Eyguières.
                • Joseph David de Sade, page du roi, seigneur d’Eyguières après la mort de son frère Louis, maréchal de camp des armées royales, mort à Antibes le 29 janvier 1761, ép. le 24 mars 1746 Marguerite Marie Thérèse Le Gouche de Saint-Étienne dont :
                  • Jean Baptiste Joseph David de Sade (1749-1846), né à Aix-en-Provence (La Madeleine) le 10 janvier 1749, seigneur d’Eyguières en 1761 (à l’âge de douze ans), sous la tutelle de sa mère ; décédé le 24 mai 1846 d’une attaque d’apoplexie ; ép. le 25 mars 1770 Marie Françoise Amélie de Bimard, fille de Pierre Annibal de Bimard et de Marie Élisabeth Amélie Pape de Saint-Auban, marquise de Montbrun. (CM Me Vian, notaire royal à Sainte-Euphémie), dont :
                    • Louise Gabrielle Laure de Sade, née à Montbrun (Drôme) le 6 juin 1772, décédée le 18 janvier 1849, ép. le 15 septembre 1808 Donatien Claude Armand, comte de Sade (branche de Mazan) (mort à Vallery dont il était le maire le 10 mai 1847 à 78 ans), dont :
                      • Laure Émilie de Sade, ép. Louis Marie Gaston de Graindorge d’Orgeville, baron de Ménildurand ;
                      • Alphonse Ignace, comte de Sade, ép. Anne Henriette de Chollet ;
                      • Marie Antoine Auguste, comte Auguste de Sade, ép. Charlotte Germaine de Maussion ;
                      • Pélagie Gabrielle Émilie de Sade, décédé en 1875, sans alliance.
                    • Généreuse Amélie de Sade, née à Eyguières le 14 juillet 1774, mariée à Diomède François Le Clère de la Devèse, décédée à Château-Thierry le 26 octobre 1848 ;
                    • François Xavier Joseph David de Sade, né à Eyguières le 29 mars 1777 ;
                    • X de Sade (prénom non identifié), élevé à Londres, entré au service de l’Angleterre et mort à Paris le 24 mai 1846.
                  • Louis Félip Henri Isabeau de Sade, né à Antibes le 8 mai 1753, filleul du fils du roi d’Espagne, dom Felip, infant d’Espagne, et de la fille du roi de France, Marie Louise Élisabeth de France, infante d’Espagne ; capitaine d’artillerie en 1789, émigré parla suite à Londres, rentré en France en 1815.
                • Mathilde Henriette de Sade ép. Nicolas d’Icard Périguan, écuyer de la ville d’Arles,
                • Hippolyte de Sade (l’existence de ce fils de Joseph de Sade n’est pas certaine. Celui-ci aurait fait carrière dans la marine de l’État et serait mort en 1788).
              • Antoine de Sade, commandeur de Malte ;
              • Jacques de Sade, chevalier de Malte, tué au siège de Caron de quatre coups de feu.
            • Élisabeth de Sade ;
            • Louise de Sade ;
            • Jean de Sade, propriétaire du mas de Cabane, à Tarascon ;
            • Magdeleine de Sade, entrée en religion ;
            • Anne de Sade, entrée en religion ;
            • Françoise de Sade, fille posthume de Jean Valentin.
        • Michel de Sade, chargé de venir en Provence en 1600 pour assurer l’exécution de l’Édit de Nantes, dont :
          • Juille de Sade ép. Gilles de Berton, écuyer, seigneur de Crillon, avec une dot de 10.000 livres (CM 15/02/1576, Me Hugues Bertrand, Saint-Remy) ;
        • X de Sade, (prénom non identifié), mort en 1573 au siège de la Rochelle par le duc d’Anjou (Henri III) ;
        • Joseph de Sade, mort de la peste en 1566 dans le château d’Eyguières.
  • Jean Pierre de Sade, mort avant son père, dont :
    • Bertrand de Sade reçoit le 16 juillet 1533 les seigneuries d’Eyguières et de Romanin. Teste le 25 août 1536 devant Me René de Laudun, notaire à Saint-Remy. Mort sans postérité.

Après la mort de François Xavier Joseph David de Sade s’éteint la lignée directe des Sade d’Eyguières. Sa soeur, Louise Gabrielle Laure de Sade s’unit avec un Sade de la lignée de Mazan. Les deux lignées se confondent donc alors et leurs enfants doivent donc être considérés comme des Sade de Mazan. Le comte Auguste de Sade a eu deux filles : la comtesse Adhéaume de Chevigné et Mme Pierre Laurens de Waru.

Notes

1. Une rue d’Avignon portait le nom de cette famille, sous l’appellation de « rue de Saze ». On retrouve aussi les termes « Sado », « Sadone » ou encore « Sauze » pour désigner la famille de Sade.
2. Il s’agit de la célèbre Laure, liée au poète italien Pétrarque. Selon les sources, sa date de naissance varie et se situe entre 1308 et 1314. Elle succomba à l’épidémie de peste, qui ravageait Avignon, le 6 avril 1348 et fut enterrée dans l’église des Cordeliers.
3. Un acte daté du 17 mai 1543 le cite sous la dénomination de « révérend paire en Dieu, noble et généreux seigneur, de l’autorité apostolique protonotaire, prieur et seigneur du présent lieu d’Eyguières ». À sa mort, le prieuré fut donné à Louis Gilles, prêtre d’Eyguières.
4. Ou mars selon les sources.

Bibliographie

« Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l’Europe », Paris, 1864.
« Eyguières, son histoire féodale, communale et religieuse », Abbé L. Paulet, Marseille, 1901.
« La vérité sur les deux procès criminels du marquis de Sade », Jules Janin, Paris, 1834.
« Vie de François Pétrarque, poète », Umberto Marcato, Padoue, 1974.

Liens à consulter

Carnet web de généalogie, par Gilles Dubois.
FranceGenWeb, héraldique.
Généastar, les ancêtres de Donation de Sade, dit marquis de Sade.

Illustration

Donatien Alphonse François de Sade, dit le marquis de Sade, célèbre pour ses écrits et ses comportements scandaleux, par Ch. Van Loo. DR.