Accident au ruisseau de la Maguelonne (Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 17 avril 1881)

Catherine Berlandier était née à Tarascon (Bouches-du-Rhône) durant l’année 1817. Domestique au mas de Barry et domiciliée aux Saintes-Maries-de-la-Mer, elle était veuve de Charles Pépin, un fermier des Saintes.
Le dimanche 17 avril 1881, alors que Catherine devait se rendre aux Saintes-Maries, elle monta sur une charrette, que l’on appelle aussi une jardinière en Provence, conduite par M. Martin, domestique au même mas.
Tout alla bien jusqu’au quartier de Maguelonne (actuel quartier du Mas de Maguelonne) mais, arrivés près du ruisseau qui conduit l’eau aux Saintes-Maries, le cheval prit peur et tomba dans le ruisseau d’une profondeur d’un mètre environ, entraînant avec lui la voiture et les personnes qui la montaient.
Le conducteur Martin put se sauver mais la malheureuse Catherine, s’étant évanouie dans la chute à la suite d’une blessure près de l’œil provoquée par l’accident, ne put se relever et se noya.
On la ramena inconsciente à son domicile de la rue de l’Échelle où elle rendit son dernier soupir.
  • Sources : L’Homme de bronze, 24 avril 1881, p. 2.
  • État civil de la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 203 E 1638, acte n° 8.

Laisser un commentaire