Le baptême de quatre cloches à Saint-Victor (Marseille, 20 juin 1848)

Une cérémonie imposante réunit le 20 juin 1848 dans l’église Saint-Victor de Marseille (Bouches-du-Rhône) une grande affluence de fidèles. Il s’agissait de quatre cloches de la plus grande dimension, commandées dans le courant de l’année 1847 à un habile fondeur de la ville, M. Jean-Baptiste, et coulées avec le plus grand succès par lui dans ses ateliers du cours Gouffet.
Les cloches avaient été exposées pendant plusieurs jours dans l’église, où les paroissiens et les étrangers avaient pu les admirer. La bénédiction solennelle fut donnée dans l’après-midi du 19 juin par l’évêque assisté de l’abbé Jeancard, grand-vicaire, et de l’abbé Carbonnel, secrétaire général de l’évêché. La cérémonie fut précédée d’un discours du père Corail qui expliqua que l’airain remplissait une véritable mission en servant d’intermédiaire de l’homme à Dieu, de Dieu à l’homme, enfin des hommes entre eux par le sentiment de fraternité catholique.
Pendant le chant des Psaumes qui succéda au discours, on se plaisait à porter les yeux sur les cloches revêtues de leur robe baptismale et suspendues à de solides charpentes artistement déguisées sous la gaze, le laurier et les guirlandes de fleurs.
Après les onctions, réglées par le rituel, on chanta l’évangile qui termina la cérémonie et l’évêque donna la bénédiction du Saint-Sacrement.
La paroisse de Saint-Victor se réjouissait en effet de cette solennité qui lui avait rendu, en partie du moins, la magnifique sonnerie détruite par la révolution de 1789.
Les quatre cloches allaient être placées dans les tours de l’abbaye et seraient désormais les plus fortes et les plus sonores de la ville, sans en excepter celles de Saint-Martin.
  • Sources : La Gazette du Midi, 22 juin 1848, p. 3.

Laisser un commentaire