Ils creusaient leur propre tombe (Salon-de-Provence, 10 octobre 1839)

Le 10 octobre 1839, un triste événement se produisit au quartier du Val-de-Cuech, sur la route des Plaines, à l’est de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Cet événement plongea deux familles de la ville dans le plus profond des deuils.
Il était 17 heures environ et deux jeunes hommes étaient occupés à creuser sous un énorme rocher une espèce de bergerie qu’ils voulaient réaliser avant l’arrivée de l’hiver.
Ces deux hommes peuvent être identifiés :
Le premier était Jacques Allemand, cultivateur de 29 ans, né à Salon le 27 avril 1810, fils de feu François Allemand et de feue Marie Poncet. Il était marié à Désirée Thérèse Grégoire et tous deux vivaient à Salon.
Le second se nommait Symphorien Imbard, cultivateur aussi, mais présentement voltigeur au treizième régiment d’infanterie de ligne, alors en congé illimité, âgé de 27 ans, né à Vernègues (Bouches-du-Rhône) le 16 octobre 1812 et domicilié dans ce même village, célibataire et fils d’Onorat Imbard et de Claire Boyer.
Alors qu’ils creusaient la terre, les deux jeunes hommes ne s’imaginaient qu’en réalité ils creusaient leur propre tombe.
Il soufflait à Salon ce jour-là un vent terrible, faisant suite à huit jours d’intempéries incessantes.
À force d’enlever de la terre de la cavité, le rocher finit par chanceler sur sa base, s’en détacha soudain et, en tombant, écrasa les deux imprudents travailleurs.
Rapidement, deux médecins de Salon se transportèrent sur les lieux mais leurs soins furent inutiles. Ils ne trouvèrent que deux cadavres. Imbard, notamment, avait le crâne écrasé et la poitrine aplatie. Ce jeune soldat était rentré de son service militaire de cinq ans en Afrique sans la moindre blessure et sans maladie et voilà qu’il trouvait la mort à quelques kilomètres de chez lui.
Allemand, lui, avait la tête broyée et de fortes contusions sur le corps. Alors qu’Imbard, nous l’avons dit, était célibataire, Allemand, lui, laissait une veuve et surtout de jeunes enfants.
  • Sources : Le Mémorial d’Aix, 12 octobre 1839, p. 3.
  • Registre d’état civil de la ville de Salon-de-Provence, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, année 1839, actes nos 122 et 123, 202 E 579.

Laisser un commentaire