
Un grave accident de tramway eut lieu à Toulon (Var). Ce fut Henri Aude, un jeune receveur de la Compagnie des tramways de la ville, qui en fut la victime. L’incident se produisit vers 18h30. Henri Aude travaillait alors sur la ligne du Mourillon.
Il se tenait sur le marchepied du tram, près de l’usine Mouraille, quand un platane qui bordait la voie le heurta violemment. La violence du choc le projeta au sol et il demeura sans connaissance pendant un instant.
Des personnes se précipitèrent aussitôt pour l’aider. Elles le relevèrent et le transportèrent à la pharmacie Pélissier. Le docteur Barre, appelé en urgence, examina le jeune homme et constata que son état de santé était des plus graves.
Âgé d’à peine 20 ans, Henri Aude était célibataire. Il vivait avec sa mère au numéro 13 de la place Puget. Il fut ramené chez lui dans la soirée. Par la suite, le docteur Long, médecin de la Compagnie, rendit visite au jeune homme dans la matinée suivante, constatant que son état s’était nettement amélioré pendant la nuit.
- Source : La République du Var, 26 mai 1895, p. 2.