
En Provence, en cette fin d’Ancien Régime (1776), le sieur Honoré Geoffroy, maître d’école à Castellet-en-Luberon, représente la modestie des gens d’instruction au village. Son voyage « pour affaires » vers Apt, ville importante du Luberon, témoigne de la nécessité de se déplacer, à 60 ans, pour régler des questions professionnelles ou personnelles. L’acte paroissial, centré sur l’administration des « derniers sacrements » avant l’enterrement aux Cordeliers, signale sobrement un « accident ». Cette mention laconique rappelle la brutalité et la rapidité des risques du quotidien sur les routes, mais aussi la prédominance des préoccupations spirituelles sur la recherche de la cause exacte du décès dans les registres de l’époque.
« L’an mil sept cent soixante et seize et le premier novembre, fut enseveli aux Cordeliers, mort le jour précédent, muni de l’extrême-onction, âgé d’environ soixante ans, sieur Honoré Geoffroy, qu’on nous a dit être du lieu de La Roque-[d’Anthéron], diocèse d’Aix.
Il faisait fonction de maître d’école à la paroisse de Castellet[-en-Luberon], en ce diocèse, et se trouvant ici en passant pour affaires, il a été surpris d’un accident.
Témoins les soussignés. »
[Beauchamp curé]
- Registre paroissial d’Apt, Archives départementales de Vaucluse.