Ce type d’acte est capital pour une recherche généalogique fiable. L’élément généralement décisif que l’on découvre à la lecture d’un acte de décès est l’origine du défunt pour peu que celui-ci ne se soit pas marié. Même si la fiabilité de la filiation n’est pas toujours certaine, il permet de confirmer des éléments généalogiques découverts dans les actes précédents impliquant le défunt (naissance et mariage notamment).
Les informations contenues dans les actes de décès
Les éléments que l’on doit trouver dans tous les actes de décès d’état civil sont, en principe, les suivants :
- La date de rédaction de l’acte de décès,
- L’indication permettant de savoir si l’acte est original ou est une transcription légale,
- La date et l’heure exacte du décès,
- Les prénoms et noms du défunt, sa profession, son âge (son date et son lieu de naissance depuis 1922, cf. infra), son lieu de domicile,
- Les noms et prénoms de ses parents, ainsi que leur état matrimonial,
- L’état matrimonial du défunt (marié, veuf, divorcé; célibataire),
- Le lieu et l’heure exacte de sa naissance,
- Les prénoms et noms des témoins, leur profession, leur âge et leur lien avec le défunt.
Il n’y a généralement pas d’exception à la liste de ces informations mais on trouvera parfois des variantes. Toute erreur ne peut être réparée que devant le tribunal civil.
Où trouver les actes de décès ?
Les actes d’état civil, et notamment ceux de décès, sont consultables dans des registres détenus par les mairies ou les dépôts d’archives communales ou départementales. Les actes de décès sont librement consultables à chacun sur simple demande.
Évolution des actes de décès au fil des ans
Avec les années, des informations complémentaires ont été rendues obligatoires en regard de l’acte, même si l’acte de décès est peut-être celui qui a le moins évolué. Le seule changement a été introduit en 1922.
Depuis 1922, les dates et lieux de naissance du défunt doivent figurer sur l’acte de décès de tout individu. Par chance, une majorité des actes de décès, dès 1792, contenaient ces informations.
Un exemple d’acte de décès (1825)
Loi du 20 septembre 1792 – titre V
Art. 1er. – La déclaration du décès sera faite par les deux plus proches parents ou voisins de la personne décédée, à l’officier public dans les vingt quatre heures.
- Photographie : © photl.com