Le destin tragique de François André (Tallard, 26 novembre 1864)

Dans la nuit glaciale du 25 au 26 novembre 1864, un drame secoua la paisible plaine de Lachaud, près de Tallard. François André, de son nom complet François Joseph André, un propriétaire fermier cultivateur de 37 ans, domicilié à Tallard mais originaire de Neffes, avait trouvé la mort dans des circonstances des plus tragiques.
Le fils de Joseph André, cultivateur de 65 ans, et de la défunte Rose Para, revenait de Gap, à bord de sa voiture lourdement chargée de fumier, labeur quotidien de cet homme de la terre. Le voyage de retour vers son foyer et sa femme, Madeleine Pauchon, s’était brutalement transformé en fatalité.
Selon les témoignages recueillis, le malheureux, qui se trouvait en état d’ivresse, aurait tenté de descendre de son véhicule. Dans un geste malheureux et déséquilibré, il se serait laissé tomber directement devant les roues de sa propre charrette. Le poids implacable du chargement et le mouvement de la voiture avaient alors écrasé ses reins, lui broyant la colonne vertébrale.
Transporté en urgence, François André succomba à ses blessures 24 heures plus tard, rendant son dernier souffle dans la maison de Monsieur Conilh, située rue des Arcs, à Tallard. Cet accident brutal laissa une famille endeuillée en cette fin d’automne.
  • Sources : L’Annonciateur, édition du 3 décembre 1864, p. 1.
    Registre d’état civil de Tallard, année 1864, no 28, Archives départementales des Hautes-Alpes, 2 E 175/7/1

Laisser un commentaire