Les origines de la famille des Baux-de-Provence

baux-1

© Sébastien Avy, 2013.

I. Leibulfe

On ne connaît de lui que son nom. Il vivait à la fin du VIIIe siècle. Il eut pour fils :

II. Poncius (Pons)

Ce Poncius fut le père d’Ison et d’Humbert, évêque de Vaison. On le considère comme l’ancêtre et le fondateur de la famille des Baux. Il vécut aux alentours de 850.

III. Ison

Père de :

IV. Pons l’Ancien

Pons l’Ancien était le fils d’Ison. Il avait deux frères : Lambert Judex et Raiambert, propriétaire en Argence. Il épousa Beltitrude vers le milieu du Xe siècle. Il eut pour fils Pons le Jeune.

V. Pons le Jeune

Avec Pons le Jeune, l’histoire de la famille des Baux commence à nous être connue. On trouve trois mentions de son nom dans les archives :
  • dans un acte de donation en date du mardi 14 mai 971, en faveur de Montmajour par Boson et sa femme Folcoare.
  • en 975 dans un acte de donation d’une terre à Saint-Étienne d’Arles (actuellement Saint-Trophime).
  • en 981, dans un acte de donation, où Pons est cité avec sa femme : « Donamus Deo et sanctissime genetrici ejus, sanctoque Petro de Montemajore, atque monachis, secus castrum qui vocatur Balcius, ad ecclesiam Sancti Martini in Felauria, planterios quos ibi in praedicto alode aedificavimus » (Nous donnons à Dieu et à sa très sainte Mère, et à Saint-Pierre de Montmajour et à ses moines, non loin du château qui est appelé Baux, près de l’église de Saint-Martin-en-Félaurie1, des plantiers que nous avons créés là dans le susdit aleu).

VI. Hugues des Baux (981-1060)

Hugues est le premier membre de la lignée à porter le nom de Baux. Il en fait son nom patronymique en l’an 1000 environ. Il est, d’après une bulle de Benoît VIII (1024) seigneur des Baux, de Montpaon et de Meyrargues. Il est l’époux d’Emaur (ou Enaurs), fille d’Artaud, vicomte de Cavaillon. Hugues vécut à l’époque où les gouverneurs de Provence, profitant de l’apathie de Raoul, roi d’Arles, pour s’émanciper, se fortifièrent dans leurs domaines et, au premier rang, Hugues lui-même.
Étant le premier à porter le nom de « Baux », il est à juste titre considéré comme le chef de la dynastie.

Note

1. Il s’agit très probablement de l’église Saint-Martin du Paradou.