Paul Juzian, victime de la modernité (Guillestre, 15 août 1902)

Un triste fait divers marqua la fin de l’été 1902 dans les Hautes-Alpes. Le vendredi 15 août, un accident tragique coûtait la vie à Paul Juzian, un cultivateur originaire de Vars. Né le 15 décembre 1834 à Vars, fils des regrettés Louis Juzian et Madeleine Caffarel, tous deux cultivateurs, Paul Juzian était l’époux d’Anne Barberoux. Il résidait toujours à Vars et, au moment de son décès, était âgé de 68 ans, bien que le compte-rendu de l’accident le mentionne comme ayant 58 ans.
Ce jour-là, Juzian était allé visiter une vigne située sur la commune d’Eygliers, se déplaçant sur son fidèle mulet. Vers deux heures de l’après-midi, alors qu’il regagnait Guillestre, à environ 200 mètres de l’usine Bérard, le calme de son retour fut brutalement rompu. Le mulet, effrayé subitement par la corne d’appel d’un tricycle à pétrole, conduit par un certain Arduin, fils du maire d’Embrun, s’emballa violemment.
Désarçonné par l’emballement de sa monture, Paul Juzian fut projeté et alla frapper la tête la première sur un mur, où il resta inerte. Rapidement, des personnes présentes accoururent pour le relever. Arduin, sans perdre une seconde, partit quérir le docteur Guillaume. Le blessé fut transporté à l’hospice de Guillestre, situé au quartier de Fontloube. Malgré les soins empressés qui lui furent prodigués, Paul Juzian succomba à ses blessures le lendemain, le 16 août 1902, à deux heures du matin, des suites d’une fracture du crâne. Il laissait derrière lui une veuve et deux orphelins.
Ce drame, impliquant l’un des premiers véhicules motorisés, ne resta pas sans conséquence. Comme le révéla un compte-rendu des séances du Conseil général, sur la proposition du docteur Guillaume, conseiller général et maire de Guillestre, et fortement appuyée par la quasi-totalité des membres du Conseil, le Préfet des Hautes-Alpes fut invité à prendre sous peu un arrêté. Celui-ci devait réglementer la vitesse des automobiles sur les chemins vicinaux, marquant une prise de conscience face aux dangers des nouvelles technologies de transport sur les routes de nos campagnes.
  • Sources : Le Républicain Embrunais, août 1902, p. 15.
  • Registre d’état civil de Guillestre, Archives départementales des Hautes-Alpes, 2 E 69/17, acte no 29.
  • Sources transmises par Généqueyras

Laisser un commentaire