Voici quelques liens qui vous pourront vous guider si votre généalogie vous mène à Saint-Marc-Jaumegarde.Commune des Bouches-du-Rhône (13100)
Provence-Alpes-Côte d’Azur
1.071 hab. en 1999
(884 en 1990)
22,56 km2
Canton : Aix-en-Provence
Histoire
- Présentation de Saint-Marc-Jaumegarde. Cette seigneurie appartenait aux Esparron au XIIIe siècle et fut ensuite acquise (XVe) par Jacques Garde (d’où le nom de « Jaumegarde »).
- Pourquoi Saint-Marc s’appelle « Jaumegarde ». Que la paroisse de Saint-Marc soit vouée à l’évangéliste Marc peut quelque peu surprendre, dans la mesure où peu de lieux portent ce nom en Provence. Mais pourquoi le village porte-t-il aujourd’hui le suffixe « Jaumegarde » ?
- Faits divers de Saint-Marc-Jaumegarde. Anecdotes et faits divers survenus à Saint-Marc-Jaumegarde
Généalogie
- Relevés de naissances, mariages et décès à Saint-Marc-Jaumegarde. Des centaines d’actes de naissances, de mariages et de décès pour retrouver un lointain ancêtre…
Population de Saint-Marc
- Le recensement de 1896 à Saint-Marc-Jaumegarde. Toutes les données de ce recensement nominatif, incluant tous les habitants, leur âge, leur adresse, etc.
- Comment les Poussel des Pennes-Mirabeau ont fait souche à Saint-Marc-Jaumegarde. On trouve au cours du XVIIIe siècle quelques naissances de Poussel sur le territoire de Saint-Marc-Jaumegarde, petit village perché sur les contreforts de la montagne Sainte-Victoire, à l’est d’Aix. Cette découverte peut surprendre, dans la mesure où les Poussel sont à cette époque et dans les siècles précédents fermement implantés dans la région des Pennes-Mirabeau, près de l’étang de Berre, bien loin en tout cas de Saint-Marc.
Photographies : (h) DR, (b) © Jean Marie Desbois.