In nomini Domini Nostri Jesu Christi Amen.
Voyage de Rome et d’Italie par un Capucin provençal
Nous nous sommes embarqués à Arles pour Gênes. Et le 6 arrivâmes au port de Cassis ayant été poursuivis par un corsaire majorquin. 108 milles.
Le 7 septembre
Par terre à la Ciotat. 3 milles.
Le 13 septembre
Nous sommes embarqués dans la même barque et arrivés au port de Brégançon, forteresse (40 milles), y ayant demeuré trois jours à cause des corsaires qui étaient aux aguets.
Le 16 septembre
Partis de Brégançon et arrivés au port de Cavalaire. 15 milles.
Le 17 septembre
Partis de Cavalaire et arrivés à notre couvent de Saint-Tropez. 15 milles.
Le 18 septembre
Partis de Saint-Tropez et arrivés à notre couvent hors la ville de Villefranche. 51 milles. C’est une petite ville du duc de Savoie, y ayant un bon port et sur lui une forte citadelle et de l’autre pointe du port, du côté de la mer, la citadelle de Saint-Sulpice commandant dans la mer et défendant le port, et entre Nice et Villefranche sur une montagne est le fort de Montauban.
Notre couvent est au-dessus de la ville et le port au-dessous assez joli, pour être montagneux, la famille est de dix religieux.
Le 21 septembre
Nous avons quitté la mer et pris le chemin par terre à notre couvent hors la ville de Nice. 3 milles.
Le couvent est très beau à 2 milles de la ville. La famille de trente-cinq religieux. Au jardin, belles allées et espaliers d’orangers, citronniers et limouniers, dans la ville il y a un hospice.