Un geste malheureux dans la pinède (Carry-le-Rouet, 8 octobre 1839)

Un homme et sa femme, venus de Marseille (Bouches-du-Rhône), avaient décidé d’aller chercher des coquillages sur le littoral, à Carry-le-Rouet.
Souhaitant faire cuire leur récolte à proximité de l’eau, dans une pinède appartenant à un certain Joseph Olive, l’homme mit imprudemment le feu à la végétation environnante. Ses tentatives pour maîtriser les flammes restèrent vaines et l’incendie se propagea rapidement.
Aussitôt alertés, les douaniers et une partie des habitants du village accoururent sur les lieux. Leur prompte intervention permit de maîtriser le feu.
On évalua la perte à 300 francs et, naturellement, l’homme et la femme étaient responsables. Monsieur Olive, arrivé sur les lieux, interrogea le couple qui lui jura que ce feu était était dû à une simple imprudence. Visiblement bouleversés, ils pleuraient en tentant de justifier leur geste.
Touché par la détresse de ces malheureux, Joseph Olive renonça finalement à engager des poursuites judiciaires et les laissa retourner à leur domicile.
  • Sources : Le Mémorial d’Aix, 12 octobre 1839, p. 3.

Laisser un commentaire