Une chute dans la cuve à vin (Aix-en-Provence, 13 novembre 1839)

Vers vingt heures, ce mercredi 13 novembre 1839, un commis de 34 ans, Jean-Antoine Faure, originaire de Turin, perdit la vie. Il travaillait pour Toye Lazarin Luc, fromager de la place du Marché, au 14, rue des Marseillais, à Aix-en-Provence.
Le jeune homme voulait soutirer du vin. Il descendit alors dans une cuve vinaire. Or, cette cuve contenait encore beaucoup de marc de raisin. Il n’avait pas aéré l’espace auparavant. Cette grave imprudence lui coûta la vie. En effet, il fut asphyxié sur-le-champ.
Pour preuve, lorsqu’on voulut le secourir, on présenta une chandelle allumée à l’ouverture de la cuve. Elle s’éteignit immédiatement. Ce signe confirmait la présence de gaz nocifs. Le corps du malheureux ne put être retiré qu’une demi-heure plus tard, soit son employeur n’avait pas remarqué son absence immédiatement, soit les précautions nécessaires pour entrer en toute sécurité dans la cave avaient pris beaucoup de temps.
De surcroît, des accidents similaires se reproduisaient chaque année. Parfois, des enfants tombaient dans des cuves que l’on laissait ouvertes par imprudence. D’autres fois, des ouvriers risquaient leur vie. Ils bravaient des dangers certains par pure négligence, pour éviter un léger effort.
  • Sources : Le Mémorial d’Aix, 16 novembre 1839, p. 2.
    Registre d’état civil d’Aix-en-Provence, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 202 E 370, acte no 691.

Laisser un commentaire