L’église du Freyssinet, commune du Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)

freyssinet-egliseEn 1770, un terrible incendie ravagea l’église du Freyssinet (commune du Monêtier-les-Bains) dans sa quasi-totalité. Sur ses ruines, on entreprit de rebâtir l’édifice sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. L’église est dédiée à la Vierge ainsi qu’à sainte Lucie, invoquée pour les maux des yeux. Une rue du hameau porte d’ailleurs le nom de la patronne du village.

L’apparition de la Vierge au-dessus du Freyssinet

On prétend que la Vierge apparut, au début du XXe siècle, à deux hommes qui se trouvaient à la chapelle du Petit-Mont-Thabor, située sur les hauteurs du Freyssinet. Les deux coquins tentaient de brûler une statue de Marie quand celle-ci apparut et les menaça. Quelques jours après, les deux hommes moururent.

Un siècle après, la légende a subsisté, même si les vieux du village sont sans doute les seuls à la connaître.

L’église Sainte-Lucie

Après l’incendie de 1770, l’église a été rebâtie dans un style roman qui caractérise la plupart des édifices religieux de la vallée. Le clocher est décoré de tuf, largement employé dans le nord des Hautes-Alpes. La flèche à cinq pans est entourée de pinacles surmontés de boules.
Il y a encore cent ans, chaque famille du Freyssinet avait un banc réservé dans l’église. La fête du hameau était célébrée à la Sainte-Lucie (13 décembre) par une grande fête qui rassemblait tous les habitants. Mais en raison de la rigueur des hivers, la coutume a périclité et la fête du Freyssinet s’est reportée au 8 septembre (Nativité de la Vierge), date à laquelle elle est toujours observée.
Le Freyssinet a été érigé en paroisse en 1840.

Légende de l’image

1. Flèche à cinq pans.
2. Corniche en arc.
3. Pinacles.
4. Baies géminées.
5. Colonnettes.
6. Clocher tour.

  • Photographie : « L’église du Freyssinet », © Jean Marie Desbois, 2004.

Laisser un commentaire