La mort du chasseur Thévenet (Molines-en-Queyras, 16 janvier 1895)

Dans son édition du 20 janvier 1895, le journal parisien Le Radical évoquait la survenue d’un grave accident de montagne à Molines-en-Queyras. En voici la dépêche :

« Un accident s’est produit hier au col Agnel, sur le flanc méridional du mont Viso. Des soldats du 14e bataillon de chasseurs travaillaient à déblayer les neiges ; l’un d’eux, nommé Thévenet, a été entraîné par une avalanche. Son corps n’a pas été retrouvé.
De nombreux chalets, servant d’abris aux paysans pendant l’été, se sont écroulés. »

col-agnel

Le registre d’état civil de la commune de Molines éclaire quant aux origines de la victime. Il s’agit d’un soldat originaire du Puy-de-Dôme. Voici les détails le concernant :

« L’an 1895 et le 17 du mois de janvier à 7 heures du matin, pardevant nous François Roulph, adjoint spécial délégué aux fonctions d’officier de l’état civil de la section de Fontgillarde, commune de Molines[-en-Queyras], canton d’Aiguilles, département des Hautes-Alpes, sont comparus :
1. Sieur Kirschleger Alfred Frédéric, âgé de 29 ans, caporal au 14e bataillon de chasseurs à pied au détachement du col Agnel,
2. Caillon Louis François Xavier, âgé de 22 ans, médecin auxiliaire au détachement du col Agnel,
Lesquels nous ont déclaré que Thévenet François, âgé de 22 ans, 5 mois et 10 jours, chasseur de 2e classe au 14e bataillon de chasseurs à pied, 5e compagnie, au détachement du col Agnel, né le 6 août 1872 à Gouttières, canton de Saint-Gervais[-d’Auvergne], département du Puy-de-Dôme, fils de Gervais Thévenet et de Marguerite Baylet, propriétaire cultivateur, domiciliés à Gouttières […], célibataire,
Est décédé le jour d’hier à midi sur la montagne du col Agnel, à la distance de deux kilomètres du refuge servant de poste au détachement du col Agnel.
Après nous être personnellement assuré dudit décès, nous avons dressé le présent acte… »
  • Sources : Le Radical, 20 janvier 1895 et AD05 2 E 82/10/1, registre d’état civil de Molines en Queyras, section de Fontgillarde.
  • Anecdote signalée par le groupe Généqueyras.
  • Photographie : Par TouN (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons